47èmeédition de la FICKIN: Julien Paluku donne le go

0
IMG_202508217_053506264

Placée sous le thème « Foire de la paix et de l’unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux », la 47ème édition foraine à la Foire Internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN) a été lancée le samedi 2 août 2025 par le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, en présence des officiels, des opérateurs économiques congolais et étrangers dans un engouement total.

Des stands d’exposition et commerciaux, les parcs d’attraction, les restaurants pour la promotion de la gastronomie congolaise ont été visités par le Ministre accompagné du président du Conseil d’administration de la FICKIN, Kennedy Katasi, et du directeur général, Didier Kabampele ainsi que des invités.

Le Ministre du Commerce Extérieur se fixe un délai de 36 mois pour moderniser la FICKIN. Les travaux de construction des différentes infrastructures dont les parcs d’attraction, les sites d’exposition et de commercialisation et un hôtel 5 étoiles seront lancés dans un bref par la société chinoise Sinon Hunan International Engineering and Development Corporation dont son Président du Conseil d’Administration, Li Zhenlai accompagné des experts a pris part à cette cérémonie.

 

Accompagner dans sa croissance économique pour devenir le levier du développement du continent africain

« Nous ouvrons cette 47ème édition dans un moment particulier où le Président de la République célèbre le GENOCOST, pour lancer un signal au monde qu’il y a un génocide qui est perpétré pour les populations congolaises dans partie Est, qui a pour objectif de tuer les Congolais pour des mobiles économiques. Le pays qui est cité par tous les rapports des Nations Unies est le Rwanda », a indiqué Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, avant de préciser que le Président de la République a eu le mérite de déconstruire les mensonges d’il y a 30 ans et de démontrer à la face du monde qu’il y a un pays dans la Région des Grands Lacs qui se nourrit du sang congolais pour se construire.

«  Au même moment qu’il nous demande de commémorer le GENOCOST », dit-il, « nous devons démontrer qu’il n’y a pas que les guerres en RDC, mais des opportunités à saisir et c’est le sens de l’ouverture de cette 47ème édition de la Foire internationale du Congo-Kinshasa, pour démontrer au monde que ce pays regorge finalement des opportunités d’affaires et que les guerres ont un seul objectif, d’empêcher que le monde entier ne puisse se tourner de la RDC et de l’accompagner dans sa croissance économique pour devenir le levier du développement du continent africain. Cette 47ème édition, je la veux une édition d’espoir, d’espérance ».

Soulignons que la modernisation de la FICKIN vise à concrétiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, celle faire de Kinshasa un carrefour mondial en ce qui concerne les foires et les expositions a fait entendre Julien Paluku Kahongya tout appelant les opérateurs de se rapprocher de la Direction Générale de la FICKIN pour souscrire, a-t-il insisté.

Pour réguler toutes les activités foraines à travers le pays, les travaux techniques du projet de loi foraine sont déjà bouclés au niveau des experts du Ministère du Commerce.

JMNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *