Véritable plaidoyer qu’aura fait Daniel Mukoko Samba, ci-devant Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, de voir le 4ème Forum Economique Public-Privé Japon-Afrique de 2027, se tenir prochainement en République Démocratique du Congo. C’était en marge du 3ème Forum Economique Public-Privé Afrique-Japon, tenu du 16 au 17 décembre, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Mukoko Samba a profité de ses entretiens avec Ogushi Masaki, Vice-ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, pour faire ce plaidoyer qui, sans nul doute, porter ses fruits dans les trois années. Les deux hommes d’état se sont retrouvés pour parler coopération entre Kinshasa et Tokyo.
Au cours des échanges, au nom du Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale a remercié le gouvernement japonais pour la sympathie dont il a fait montre en apportant de l’aide financière aux victimes de l’épidémie de M-Pox et à l’INRB que l’Empire du soleil levant a appuyé matériellement. Il a aussi profité de l’occasion pour remercier l’Etat japonais pour l’aide qu’il apporte à la RDC pour le fonctionnement de l’Institut Nationale de Préparation Professionnelle (INPP).
Joint-venture pour l’exploitation des minerais en RDC
Les échanges bon cœur, bon enfant ont servi à Daniel Mukoko Samba que « vers les années 70, le Japon était le champion dans la mise en place de joint-venture pour l’exploitation des minerais en RDC », avant de regretter « l’absence, depuis quelques années, des entreprises japonaises dans l’exploitation des ressources naturelles au pays de Patrice-Emery Lumumba ». Le VPM, Ministre de l’Economie Nationale a rassuré que « la RDC n’est pas un pays offert à tel ou tel autre pays. Notre souci est celui de diversifier nos partenaires ».
Dans le souci de voir les entreprises japonaises venir investir en RDC, Mukoko Samba a informé Ogushi Masaki que la RDC dispose de tous les minerais critiques dont son pays a besoin. Pour ce faire, il invité les deux parties à accélérer la coopération économique entre Tokyo et Kinshasa.
« Je demande aux entreprises japonaises de ne pas hésiter pour venir en RDC, car elles trouveront toutes les opportunités pour développer leurs affaires dans les domaines des mines, de l’agriculture, des infrastructures, de l’énergie… », a lancé le VPM à l’Economie nationale, estimant, par ailleurs que « le Gouvernement congolais est prêt à apporter son appui aux entreprises japonaises qui veulent s’installer en RDC, notamment en ce qui concerne l’amélioration du climat des affaires, dossier sur lequel le Chef de l’Etat porte une attention particulière ».
Ceci étant cela, il a insisté que « le premier Forum s’était tenu en Afrique du Sud ; le deuxième au Kenya ; le troisième en Côte d’Ivoire. Mon souhait est que le quatrième se tienne en Afrique centrale et, particulièrement, en RDC », a argumenté Daniel Mukoko Samba.
Remerciements à Félix Tshisekedi
L’occasion faisant le larron, le chef de la délégation du Japon à ces assises, a présenté, au nom de son pays, les condoléances au gouvernement congolais à la suite des décès enregistrées au sein de nombreuses familles congolaises ; décès causés par l’épidémie de M-Pox qui a sévi dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
« Je tiens à remercier le gouvernement congolais, dont le Président Félix-Antoine Tshisekedi, qui a envoyé une forte délégation aux travaux du 3ème Forum Economique Public-Privé Japon-Afrique à d’Abidjan », a déclaré le Vice-Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon. Et d’ajouter : « Nous avons tenu à échanger directement avec vous parce que votre pays, la RDC, regorge des potentialités énormes qui intéressent beaucoup les investisseurs japonais ».
Ogushi Masaki a rappelé que plusieurs accords ont été signés, depuis quelques années, entre son pays et le Ministère des Mines de la République Démocratique du Congo, mais aussi avec la Gécamines pour l’exploitation des minerais.
Rappelons qu’engageant leurs gouvernements respectifs, Daniel Mukoko Samba et Ogushi ont émis les vœux de voir la coopération économique s’accélérer entre le Japon et la RDC, et cela, dans tous les domaines.
Willy Kilapi