4ème jour de la mini-fête des Juifs « Lève-toi est une invitation que le Seigneur te lance pour une relation individuelle avec lui » (Pasteur René Tshibungu)
« Voici l’homme », c’est le grand thème de cette mini-fête des Juifs qui a commencé depuis dimanche dernier à la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme centrale de Kalembe Lembe. Sans désemparer, ce séminaire qui apporte enseignements et délivrance dans la vie de beaucoup d’enfants de Dieu poursuit son bonhomme de chemin sans désemparer. C’est ainsi que pour le 4ème jour, soit le mercredi 04 Juin dernier, le dévolu était tombé sur le Pasteur René Tshibungu Disashi, venu de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Il a exploité un sous-thème intitulé : « Prends courage, lève-toi, il t’appelle » (Marc 10, 46-52).

Il a commencé par expliquer que Voici l’homme, c’est notre foi qui a pour fondement Jésus-Christ et c’est lui qu’on est venu présenter. « Voici l’homme, c’est la solution, la réponse. On nous montre la victime expiatoire de nos péchés, la solution que Dieu a apportée à l’humanité. Voici l’homme, c’est le sacrifice que Dieu a mis à l’autel. Voici l’homme, c’est l’accomplissement de la prophétie. Voici l’homme, c’est un mystère caché. Dans ce mystère, il y a toutes les bonnes choses », pense-t-il.
Abordant son sous-thème intitulé : « Prends courage, lève-toi, il t’appelle » (Marc 10, 46-52), le Pasteur René Tshibungu a centré son enseignement sur trois dimensions. La première, « c’est ce qui a fait que Bartimée entende parler de Jésus ». Pour lui, l’église doit se réveiller, elle doit faire beaucoup de bruits autour de Jésus. « Nous devons faire du bruit et beaucoup de bruits pour présenter Jésus. Jésus n’a jamais été caché », dit-il, avant d’inviter les hommes de Dieu de parler de Jésus. Nous devons nous manifester partout et parler de Jésus-Christ. Le Seigneur n’est pas à cacher ni à enfermer dans une boîte, mais à parler à tout le monde.
Dieu n’est pas dans la foule
La deuxième dimension, c’est le fait que « malgré la foule et la multitude, Jésus est prêt à s’arrêter pour ton cas, ta situation ». Jésus est prêt à écouter ton cri, malgré la foule. Même si ton entourage ne connaît pas ta situation, le Seigneur est capable d’arrêter la marche du cortège pour s’occuper de toi. Lève-toi est une invitation que le Seigneur te lance pour une relation individuelle. L’Eternel Dieu n’est pas le Dieu de la foule. Car dans la foule, tu ne verras rien, tu n’auras pas ton témoignage. Il t’invite de manière individuelle. Le salut est individuel, il n’est pas collectif, explique-t-il. La foule est vraiment dangereuse. Beaucoup n’évoluent pas à cause de la foule.
Pour René Tshibungu, la foule n’a pas de direction. C’est quand vous êtes dans une relation individuelle que tu peux avoir le témoignage. Et d’insister, tu dois apprendre à quitter la foule, à te considérer comme une personne spéciale ayant une mission particulière. Beaucoup de gens qui restent dans la masse n’ont pas d’avenir, de témoignage. Ne faites jamais quelque chose à cause de la masse.
Lève-toi, c’est un encouragement à l’action. Beaucoup de gens sont dans le parler, mais pas dans l’acte. Le vrai jugement d’une personne, ce ne pas par rapport à ce qu’il dit, mais ce qu’il fait. Si tu prends la décision de bouger, d’avancer, d’essayer, la chose qui était impossible va devenir possible. C’est possible de laisser la situation de mendiant, d’aveugle, si tu te mets debout. Si tu dis non à la mendicité, le Seigneur va te soutenir. C’est à toi de prendre courage. Tu veux devenir un leader, tu dois essayer ce que les autres n’ont pas pû. Le Dieu de la bible, c’est ton Dieu.
Jésus est capable d’écouter des petits cris même au milieu de la foule
A travers le sous-thème lève-toi, Jésus est capable d’écouter des petits cris même au milieu de la foule. « L’Éternel écoute même la prière des muets. Ne perds pas ton temps à discuter avec ceux qui veulent arrêter ta marche. C’est toi-même qui a la vision de ta propre vie. C’est toi-même qui connait l’objectif que tu poursuis. Ne demandez pas à la foule de voir ce que tu vois, parce que vous n’avez pas les mêmes objectifs. Il y a des choses pour lesquelles on ne peut pas débattre, c’est ta position », note le pasteur René Tshibungu.
Lève-toi, c’est une invitation à une transformation complète. Il y a des occasions dans la vie qui ne se répètent pas. Il y a dans la vie des moments que tu dois décider pour que la situation change.
La 3ème dimension, « c’est celui qui t’appelle, Jésus-Christ ». C’est lui l’agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde. Il t’appelle pour t’écouter, pour discuter avec toi, pour voir ta foi. Quelle est la dimension de ta foi ? Il t’appelle pour te rendre capable de faire des choses que tu ne pouvais pas faire avant. Il t’appelle, pour changer ta situation.
JMNK
