Le VPM Daniel Aselo invite les partis politiques et d’autres leaders d’opinions à contribuer à l’éducation civique de nos populations, surtout en cette année électorale.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a commencé par indiquer que l’Etat du territoire national reste dominé par la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale, pour défaire les forces négatives qui sèment la terreur et la désolation dans la partie Est, principalement dans les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
L’état d’esprit de la population est resté dominé par l’attente grandissante de l’arrivée du Souverain Pontife en République Démocratique du Congo ; Les réactions et commentaires de l’opinion au sujet des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la Zone Ouest ; Persistance des actes de banditisme, particulièrement le phénomène « Kuluna » dans les provinces de Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Maï-Ndombe et Equateur et la criminalité en milieu urbain, dans les provinces de Haut-Katanga, Lualaba, Nord et Sud-Kivu singularisée par les actes de vols à main armée et autres crimes.
Dans le registre sécuritaire, il a fait état notamment de l’activisme des activités des groupes armés dans la province de l’Ituri ; et de la résurgence des conflits intercommunautaires dans quelques provinces du pays, notamment dans le Sud-Kivu, la Mongala et Kinshasa – Plateau de Bateke.
S’agissant du volet politique, il a signalé les plaintes des populations sur les opérations d’enrôlement des électeurs ainsi que les réponses que la CENI a apportées ; les affrontements, à Gemena, entre les militants des partis politiques.
Les mêmes genres d’affrontements ont eu lieu dans le territoire de Mweka entre les partisans des deux acteurs politiques. La Police et tous les services ont été encouragés à prendre des dispositions pour encadrer tout le processus.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a saisi cette occasion pour inviter les partis politiques et d’autres leaders d’opinions à contribuer à l’éducation civique de nos populations, surtout en cette année électorale.
Avant de terminer son propos, il a informé le Conseil sur la situation des 6.000 compatriotes qui sont en situation irrégulière à Windhoek depuis deux ans, en sollicitant du Gouvernement la mise à disposition des moyens nécessaires pour les missions qui doivent se rendre sur place pour assister ces compatriotes qui désirent rentrer au pays.