60 ans d’existence du Palu : Didier Mazenga prêche la cohésion pour consolider le parti d’Antoine Gizenga 

image_printIMPRIMER

Célébration populaire ce samedi 24 août 2024, à Buma dans la commune de la N’sele à Kinshasa, de la 60 ème année d’existence du Parti Lumumbiste Unifié, Palu, du patriarche feu Antoine Gizenga. Cette fête de haute en couleur a connu la participation de plusieurs invités de marque et des délégations venues de partout. Le secrétaire général et chef du parti Didier Mazenga Mukanzu a placé cette activité sous le signe de la cohésion, pour refonder le Palu afin de se placer en bonne position pour les échéances électorales à venir.

Buma, considéré désormais comme fief et la nouvelle Jérusalem du Parti Lumumbiste Unifié, Palu, a servi de cadre à la grande manifestation ce samedi à l’occasion de la célébration du 60 ème anniversaire de ce tout premier parti congolais et deuxième en Afrique, créé par Antoine Gizenga en 1964.

Les délégations venues des différentes provinces et de l’étranger, des militantes et militants du Palu ainsi que d’autres invités de marque, tous ont été dans une immense joie de partager ce moment inoubliable et historique de ce vieux parti politique de la sociale démocratie, ou parti de gauche. Dans son mot, le secrétaire général et chef du parti, maître Didier Mazenga Mukanzu a rendu d’abord un vibrant hommage au vénérable Antoine Gizenga, qui s’est battu en donnant de sa vie pour servir le peuple congolais en leur legant ce cadre. Il a félicité le parcours non seulement de son fondateur, mais du parti lui même qui a fait ses preuves pour instaurer et cimenter la démocratie en République Démocratique du Congo. En outre, il a appelé tous les camarades qui se fils politiques et idéologiques d’Antoine Gizenga de retourner à la maison pour bâtir et faire renaître de ses cendres, le palu de Gizenga.

Par la même occasion, il a invité tous les camarades du parti à travailler dur pour redynamiser le Palu afin de se ranger en ordre de bataille lors des prochaines élections. S’agissant de la construction du mausolée du patriarche Gizenga, Maître Didier Mazenga Mukanzu a annoncé qu’une entreprise Chinoise est déjà à pied d’œuvre pour la matérialisation de ce projet.

Sous le contrôle de Madame Anne Marie Mbuba Gizenga, la veuve d’Antoine Gizenga, cette célébration à Buma a connu la participation musicale de Werrason avec son groupe Maison mère. Et Parmi les invités, on a noté la présence de l’ancien premier ministre Tchadien, les députés nationaux, à l’occurrence Lambert Mende, le secrétaire général de l’Udps Augustin Kabuya et plusieurs autres personnalités qui ont fait le déplacement de Buma, pour partager ensemble avec les militants du Palu cette grande fête.

 

 

Jonsard MIKANDA

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Insécurité dans le Nord-Kivu : Le mandant de la SAMIDRC prolongé d’un an par les chefs d’États de la région.

Déployée au Nord-Kivu depuis le mois de mai 2023, le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi en a décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis ce mercredi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!