6e Forum sur la coopération des médias Sino-Africain: Patrick Muyaya plaide pour une stratégie de communication commune pour le développement des pays africains et de la Chine

image_printIMPRIMER

Prenant la parole lors de la session parallèle 2 qui a abordé la question de la coexistence harmonieuse : construire de nouveaux modèles de collaboration médiatique entre les pays du Sud, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des médias de la RDC, a exhorté ces pairs africains à se réapproprier le narratif sur leurs pays et leur continent pour que l’histoire africaine puisse être racontée dans son authenticité, sa diversité et son originalité.

” Cet événement organisé sous le thème : main dans la main sur la voie de la modernisation, tombe à point nommé au regard de la nécessité pour nous, de regarder l’avenir ensemble, de travailler au bénéfice de nos peuples et d’assurer une prospérité partagée “, a indiqué Patrick Muyaya.

Il a pour se faire, martelé sur l’orientation des programmes des médias africains qui doivent être centrés sur les efforts pour le redressement multi-sectoriel des pays africains qui ne peut se faire sans l’apport considérable de la jeunesse.

“Nous ne pouvons pas parler de développement sans penser à ce que consomment à travers les médias audiovisuels, presse écrite, médias sociaux, nos populations et particulièrement notre jeunesse. C’est de la bravoure et de l’engagement des jeunes que dépend l’avenir de nos pays respectifs “, a précisé le porte-parole du gouvernement RD-Congolais.

Saluant l’initiative Chinoise dans l’organisation du Forum sur la coopération des médias Sino-Africain, Patrick Muyaya estime qu’elle est une occasion de jeter les bases d’une dynamique de collaboration et des partenariats mutuellement avantageux dans la chaîne de valeur de production et de diffusion du contenu médiatique qualitatif pour former, informer et divertir en tenant compte des valeurs, richesses culturelles et la diversité linguistique de la population africaine.

“C’est dans la droite ligne de cet esprit que j’ai lancé il y a quelques jours à Kinshasa, sur les antennes de la Radiotélévision Nationale Congolaise, la diffusion des séries, films et documentaires sur la culture Chinoise. Cela s’inscrit dans la suite de l’exécution du protocole d’accord conclu entre la China Media Corporation et la RTNC, une coopération qui s’étend aussi sur l’agence Xhinua et l’agence Congolaise de presse », a-t-il fait savoir.

Le porte-parole du gouvernement Congolais, a ainsi invité les participants à ces travaux au pragmatisme et d’aller droit au but pour agir urgemment face à la machine de la manipulation, face à la couverture partielle de certains médias qui ne se focalisent que sur des aspects négatifs et face aux organisations qui tirent profit des situations qu’elles dénoncent. Ceci, à en croire le ministre Patrick Muyaya, pour asseoir une stratégie de communication commune afin de développer les pays africains et la Chine.

Sachez que Patrick Muyaya n’a pas non plus manqué de fustiger la mauvaise campagne faite par certains canaux de diffusion contre la ville de Beijing en dépit de la puissance et de l’énergie positive que cette mégalopole dégage.

 

Derick Katola depuis Beijing (Pékin), capitale de la Chine

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Insécurité dans le Nord-Kivu : Le mandant de la SAMIDRC prolongé d’un an par les chefs d’États de la région.

Déployée au Nord-Kivu depuis le mois de mai 2023, le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi en a décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis ce mercredi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!