6ème session spéciale du Chesd : Me Guy Loando expose sur la place de l’Aménagement du Territoire dans la réduction des conflits armés

image_printIMPRIMER

Le collège des hautes études de stratégie et de défense, centre d’Excellence sous régional de la Communauté économique des états d’Afrique centrale (CEEAC) a ouvert ce mercredi, les portes de sa 6ème session spéciale.

Parmi les invités à cette cérémonie d’ouverture, le ministre d’Etat de l’Aménagement du Territoire Me Guy Loando Mboyo.

En marge du lancement de la session, plusieurs orateurs ont exposé sur le thème du jour à savoir, Paix et sécurité en Afrique centrale : quelles stratégies de coopération régionale pour enrayer la sécurité.

Cette cérémonie s’est ouverte sous son intervention comme orateur, le ministre d’État Guy Loando a fait valoir la place de l’Aménagement du Territoire dans la réduction des conflits armés.

Dans un panel de plus de 300 personnes dont les auditeurs civils et militaires ainsi que différents invités, Me Guy Loando Mboyo a présenté un bon Aménagement du territoire comme instrument stratégique des réductions des conflits en Afrique centrale notamment.

Toujours dans son speech, le Ministre d’État n’a pas manqué d’épingler les difficultés que traversent les pays d’Afrique centrale notamment dans les domaines des Infrastructures et de la sécurité.

En technocrate, le ministre d’État a proposé quelques pistes de solution. C’est notamment, la mise en place des outils de gestion spatiale à travers la réforme de l’Aménagement du Territoire.

Pour rappel, le ministre d’État Guy Loando Mboyo était le parrain de de la 32e session de l’école de commandement et d’état-major placée sous le haut patronage du chef de l’État Felix Tshisekedi en janvier 2022.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!