Ce vendredi 8 décembre, l’Église de Syracuse clôture l’Année mariale ouverte à l’occasion des 70 ans du miracle des larmes de la Vierge, survenu en août 1953 dans un foyer de la ville sicilienne.
Dans la nuit du 29 août au 1er septembre 1953, deux jeunes mariés, Antonina Lucia Giusto et Angelo Iannuso vivent une nuit épouvantable. Antonina attend leur premier enfant. Malade et alitée, elle souffre terriblement. Les époux se mettent à genoux devant une statuette de la Vierge qu’ils ont reçue en cadeau de mariage. C’est alors que tous deux deviennent les témoins d’un surprenant miracle. Des larmes coulent des yeux de la Vierge, représentée sur un bas-relief avec son Cœur Immaculé entouré d’épines. À ce moment-là, Antonina ne souffre plus.
La Vierge a pleuré pendant quatre jours, aussi bien dans la maison qu’au dehors, où l’image était exposée. Invoquée sous le titre de « Notre-Dame des Larmes », la Vierge a prodigué des guérisons physiques et spirituelles à ceux qui se sont tournés vers elle.
Ce phénomène surnaturel a été reconnu par l’Église catholique dès le 13 décembre 1953. Pour le Saint-Père, les larmes surnaturelles apparues dans une modeste maison, montrent la valeur inestimable de la famille fondée sur le mariage ainsi que l’amour privilégié du Seigneur pour les pauvres et les nécessiteux.
En mai 2018, le reliquaire a voyagé jusqu’au Vatican et le pape François avait alors exhorté les fidèles à se tourner vers la Vierge : « Prions la Sainte Vierge de nous donner, ainsi qu’à l’humanité qui en a besoin, le don des larmes, que nous puissions pleurer pour nos péchés et pour de nombreuses calamités qui font souffrir le peuple de Dieu et les enfants de Dieu. »
Les pleurs de Marie montrent la tendresse de Dieu
Le Saint-Père a adressé ce jeudi 7 décembre une lettre à Mgr Francesco Lomanto, archevêque de Syracuse, à l’occasion du 70e anniversaire, en disant que ce miracle des larmes est signe de la proximité de Marie avec l’humanité : « Les pleurs de Marie montrent l’amour compatissant du Seigneur qui souffre pour ses enfants, qui espère ardemment notre conversion ; qui nous attend, comme un Père miséricordieux, pour nous pardonner tout et toujours. »
Il a également souligné que les larmes de la Mère de Dieu continuent de couler aujourd’hui : « Mais les larmes de la Mère continuent à être versées lorsque les plus faibles sont discriminés et lorsque sévissent la violence et les guerres, qui font des victimes innocentes. Face aux épreuves de la vie et de l’histoire, en particulier face aux scénarios de guerre préoccupants d’aujourd’hui, ne nous lassons pas d’invoquer l’intercession de Marie, Reine de la paix et Mère de la consolation. »
Enfin, le Saint-Père a terminé cette lettre, adressée à Mgr Lomanto, par cette prière :
« Que la Sainte Vierge, que j’implore avec vous, vous soutienne :
Ô Vierge Marie, accompagne le chemin de l’Église avec le don de tes larmes sacrées, accorde la paix au monde entier et garde tes enfants de ta protection maternelle.
Soutiens-nous dans notre fidélité à Dieu, dans le service de l’Église, et dans l’amour envers tous nos frères et sœurs. Amen. »