78.000 déplacés externes et 24.000 ménages en Ouganda sollicitent l’assistance humanitaire du Gouvernement
Ce vendredi 6 juin 2025, Nathalie-Aziza Munana a accordé deux audiences l’une aux bourgmestres des communes de Kadutu, Ibanda et Bagira, situées dans la ville de Bukavu province du Sud-Kivu, et l’autre à une délégation de déplacés externes venus de Kampala, en Ouganda.
Avant de quitter son bureau pour son obligation hebdomadaire au Conseil des ministres, la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale a reçu, en premier lieu, la délégation de la diaspora congolaise en Ouganda. Depuis janvier 2025, cette dernière s’est investie dans l’identification et l’encadrement des Congolais déplacés et réfugiés de guerre à Kampala.
Selon Me Olivier Mapema Bakomezi, chargé des questions relatives aux réfugiés congolais en Ouganda, la délégation est venue à Kinshasa pour transmettre un message aux autorités congolaises, sollicitant une réponse humanitaire rapide à l’égard de leurs compatriotes vivant à Kampala. Le ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale est l’interlocuteur privilégié pour porter cette demande, a-t-il affirmé.
Ensuite, Nathalie-Aziza Munana a accueilli les bourgmestres des communes d’Ibanda, Bagira et Kadutu de la ville de Bukavu. Ceux-ci ont plaidé en faveur de leurs administrés, confrontés à une précarité sans précédent.
Selon Jean-Pierre MISINZI, bourgmestre de Kadutu et chef de la délégation, rencontrer la ministre en charge des affaires sociales revient à frapper à la bonne porte pour trouver des solutions aux nombreux défis auxquels sont confrontées les populations les plus vulnérables.
