L’attitude du président américain, Joe Biden ne peut qu’étonner plus d’un observateur. Pendant qu’il appelle la Communauté internationale, à la 78ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-unies à New York à soutenir l’Ukraine contre l’agression russe, il est resté curieusement muet face à l’agression barbare dont la Rdc est victime. Là où les experts de l’ONU ont démontré preuves à l’appui comment le Rwanda pille et tue en Rdc, sans oublier le travail fait par l’Ong Human rights Watch qui détaille les crimes perpétués par la RDF, l’Américain Biden préfère ne pas citer Kagamé dont l’agression surannée a fauché des millions de vies humaines, et est à la base d’un manque-à-gagner important au niveau du Trésor public. Cette attitude des Occidentaux, extériorisée par Biden doit interpeller les Congolais et les obliger à se souder autour du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, celui-là même dont la diplomatie a décousu tous les mensonges développés depuis des lustres par le bras armé Kagame. C’est une preuve que le salut des Congolais ne viendra ni de l’Occident ni de l’Orient, mais d’eux-mêmes. Raison pour laquelle la Rdc mise sur la montée en puissance des FARDC, qui sont désormais requinquées et bénéficient déjà de la loi de programmation, pour s’imposer comme une force dissuasive et respectée en Afrique et dans le monde. Le néo-colonialisme et la perpétuation de l’insécurité utilisés pour continuer à piller les ressources du sol et du sous-sol de la Rdc, a démontré ses limites, même si ce sont des moyens mis en œuvre par les ennemis du Congo, pour l’empêcher d’être véritablement une solution aux problèmes du monde. Mais les Congolais ne se laisseront pas faire, et peu importe la durée de la nuit, le soleil finira par apparaitre.
En présence du Chef de l’Etat RD congolais Félix-Antoine Tshisekedi et du président ukrainien Volodymyr Zelensky, deux dirigeants des pays agressés par leurs voisins, qui assistent en présentiel à la 78ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-unies à New York, au cours de son intervention hier mardi 19 septembre 2023, Joe Biden a appelé la Communauté internationale à soutenir l’Ukraine contre l’agression russe. Ce qui est aberrant, déplore les observateurs, c’est que le président yankee passe sous-silence l’agression congolaise. Une hypocrisie du haut de la tribune des Nations unies, pour un Etat donneur d’injonctions. Expliquant le soutien massif de son pays à l’armée ukrainienne, Joe Biden a exhorté la communauté internationale à résister à cette agression flagrante pour dissuader d’autres agresseurs potentiels.
Un message qui fait suite à la dynamique qui remonte à une année, lorsque Volodymyr Zelensky avait exceptionnellement été autorisé à intervenir via un message vidéo. Cette fois, il est présent en live, pour cette grand-messe annuelle où il a pris la parole mardi dans la soirée, avant de participer à une réunion spéciale du Conseil de sécurité ce mercredi et de partir pour Washington où il sera reçu à la Maison Blanche jeudi.
Une prise de position certes louable, mais qui laisse perplexes les observateurs de la géopolitique mondiale. Ceux-ci ne pouvant s’expliquer la politique de deux poids deux mesures visiblement affichée face à l’invasion du territoire de la République démocratique du Congo par l’armée rwandaise qui se perpétue depuis 25 ans via de pseudos rebellions soutenues par le régime militariste de Kagame. Alors que le locataire de la maison blanche affirme devant les décideurs du monde que « si nous laissons l’Ukraine démembrée, l’indépendance des nations est-elle encore garantie? La réponse est non », sous les applaudissements du président ukrainien et d’une partie de la salle, aucune allusion ne sera faite sur l’holocauste congolais.
Joe Biden poursuit en désignant clairement l’auteur du malheur ukrainien : «Seule la Russie est responsable de cette guerre. Elle seule a le pouvoir de mettre fin à cette guerre. Elle seule fait obstacle à la paix », a-t-il dit. Et de poursuivre : “nous devons résister aujourd’hui à cette agression flagrante pour dissuader d’autres agresseurs potentiels demain », a-t-il ajouté.
Ainsi donc, sans langue de bois, dans le rôle de gendarme du monde, le président américain dont le pays s’est toujours muré derrière une omerta devant plus de dix millions de Congolais massacrés par les ‘mercenaires de Paul Kagamé’ battant pavillon ‘‘rebellions congolaises’’ dont la dernière version est le M23.
Face à l’agression russe, l’Amérique appelle à l’offensive ; face au M23, l’Uncle Sam préconise le dialogue avec le criminel
Arrivé dimanche 17 septembre à New-York, aux Etats-Unis, pour participer à la 78ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le Président Félix Antoine Tshisekedi prendra la parole à la tribune des Nations unies aujourd’hui, mercredi 20 septembre 2023 le soir, un jour après l’appel à la mobilisation internationale contre l’agression russe de l’Ukraine. Le Chef de l’Etat va rencontrer le Secrétaire général de l’ONU pour évoquer la situation sécuritaire en Rdc, une bonne occasion pour mettre la communauté internationale devant ses responsabilités pour trouver une solution durable et parler de l’avenir de la mission de l’organisation des Nations unies au Congo, (MONUSCO).
Pendant que le président Joe Biden prévient la communauté internationale de ne pas laisser « l’Ukraine être démembrée pour garantir, l’indépendance des nations », le Président de la Rdc qui intervient un jour après cet appel, devra insister sur le fait que la communauté internationale, par son mutisme complice, désavoue le Congo. Il laisse le Congo, pays solution dans la transition énergétique, être balkanisé par l’actuel régime belliqueux au Rwanda, l’avenir même du monde civilisé en prendra un coup. Il ne manquera pas de prévenir que le peuple congolais mobilisera tout son patriotisme pour défendre son unité nationale.
Avec l’aide de l’Occident, la contre-offensive ukrainienne « progresse régulièrement face aux troupes russes et sera bientôt soutenue par l’arrivée sur le terrain des chars américains Abrams », ont assuré un peu plus tôt ce mardi les États-Unis lors d’une réunion avec leurs alliés en Allemagne. Il aurait été équitable que ces puissances puissent également aider les FARDC à organiser sa contre-offensive contre la ‘coalition mondiale des prédateurs’ qui se cachent derrière le M23.
Garder silence devant cette injustice, trahit la complicité la Complicité de la Communauté internationale. Décidément, ce soir à New York, Félix-Antoine Tshisekedi placera l’Amérique et la communauté internationale devant leurs responsabilités.
L’Avenir