9ème édition du Forum Géoscience: Mukoko Samba plaide pour une politique de formalisation accrue en RDC  

0
IMG-20250507-WA0014

À l’occasion de la neuvième édition du Forum Géoscience, organisé mercredi 9 mai, par le Club Géoscience en la salle Monekosso, aux Cliniques universitaires de Kinshasa, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba, est intervenu sur le sous-thème : « Valeurs ajoutées : Stratégies pour une industrialisation durable des minerais stratégiques en RDC ».

Devant une pléthore d’invités composés de Corps professoral de l’Université de Kinshasa, des étudiants et d’autres panélistes invités pour la circonstance, le panéliste Daniel Mukoko Samba a articulé son intervention autour de trois axes majeurs, à savoir : « l’importance géopolitique des minerais stratégiques » et « Stratégies d’industrialisation et intégration dans les chaînes de valeur mondiales (CVM) « Initiatives industrielles et production artisanale ».

Abordant le premier point de son intervention, le professeur Daniel Mukoko Samba a souligné que la puissance économique mondiale repose désormais en grande partie sur l’accès et le contrôle des ressources naturelles stratégiques.

Il a révélé que des études récentes confirment la présence des terres rares en République Démocratique du Congo, renforçant ainsi la position stratégique du pays.

Formalisation accrue afin de structurer et valoriser cette richesse

En ce qui concerne le second panel relatif à « Initiatives industrielles et production artisanale », l’orateur a salué le lancement, bien que tardif, de la première raffinerie d’or à Bukavu, tout en rappelant que « la RDC représente 43 % de la production artisanale mondiale de minerais. Cette contribution importante nécessite », selon lui, « une politique de formalisation accrue afin de structurer et valoriser cette richesse ».

Quant aux « Stratégies d’industrialisation et intégration dans les chaînes de valeur mondiales (CVM) », le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, a insisté sur la nécessité de choix judicieux pour permettre l’intégration efficace de la RDC dans les chaînes de valeur mondiales.

En outre, il a évoqué le cas du Maroc comme modèle d’inspiration, en mettant en lumière l’importance des performances logistiques (ports, aéroports, réseaux ferroviaires), de la formation professionnelle dans les métiers d’avenir, de la numérisation, du climat des affaires ainsi que de l’adaptation du cadre légal et réglementaire aux réalités stratégiques du pays.

Daniel Mukoko Samba a, enfin, appelé à la formalisation des entreprises opérant dans les filières stratégiques, estimant que « seules des structures formelles pourront porter les ambitions industrielles du pays et tirer profit des niches d’avenir ».

Actualité oblige, Daniel Mukoko Samba n’a pas hésité à commenter l’accord bilatéral gagnant-gagnant que la RDC va conclure avec les USA sur les minerais stratégiques pour cimenter la paix dans la partie Est de la RDC. Pour lui, « la souveraineté de la RDC doit être respectée, étant donné que le Congo-Kinshasa est obligé de coopérer avec les autres Etats ».

Pour honorer sa participation à ce Forum, un diplôme de mérite lui a été décerné à titre de reconnaissance aux activités du club.

Willy K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *