Julien Paluku va plaider pour l’indemnisation des opérateurs économiques victimes des pillages du M23

0

Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya va saisir le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, Guy Kabombo Mwadianvita. Ce dernier s’est déjà prononcé sur l’engagement ferme du Gouvernement congolais à programmer l’indemnisation des opérateurs économiques victimes des pillages lors de la progression du M23 en 2024-2025. Cette annonce a été faite annonce faite le samedi 6 septembre 2025, à Kinshasa, par le Ministre du Commerce aux opérateurs économiques, Georges Katsongo de Munyu Wa Siva de Kimbulu et Faustin Kabuyaya de Lubero cité dans le territoire de Lubero,au Nord-Kivu..ils sont venus plaider pour l’indemnisation des opérateurs économiques victimes lors de la progression des rebelles du M23 avec l’appui des forces armées rwandaises.

Accompagnés du député national Kapako Makuke, élu du territoire de Lubero, ces opérateurs économiques ont salué cet accompagnement du Ministre du Commerce Extérieur qui les a également informé des démarches que le Gouvernement est train de mener pour obtenir la facilitation dans l’octroi des visas chinois et autres en faveur des opérateurs économiques en RDC.

Juste après, le ministre Julien Paluku Kahongya a échangé avec le député provincial du Haut-Uélé, Ombeni Kavunga venu aussi plaider pour la modernisation des bureaux du Commerce Extérieur et la construction des laboratoires ultramodernes certifiés de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) dans sa province.

En encourageant le personnel déployé à Isiro, le Ministre du Commerce Extérieur a fait entendre à son hôte que sa prochaine visite dans le Haut-Uélé sera sanctionnée par le lancement des travaux de construction du bureau administratif de son Ministère dans cette agglomération d’Isiro tel que prévu dans le programme 2025-2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *