Réforme de la police : 700 élèves policiers en formation de longue durée à Kasangulu
700 jeunes seront formés à l’Ecole de formation de police de Kasangulu dans le Kongo Central. Le lancement de cette première formation à longue durée, soit 9 mois pour une formation initiale et 3 mois de spécialisation, a été lancée par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, ce samedi 6 septembre 2025.
C’était au cours d’une grande cérémonie organisée à Kasangulu dont a pris par plusieurs personnalités politico-administratives du Kongo Central et de Kinshasa, sans oublier les autorités de la Police nationale congolaise.
Cette première formation de longue durée s’inscrit dans le cadre du renouvellement, renforcement et rajeunissement dans le rang de la Police nationale congolaise. Ces nouveaux éléments, au terme de leur formation, viendront renforcer les effectifs de la Pnc qui posent déjà d’énormes problèmes des déficits sur l’ensemble du pays.
‹‹ La cérémonie de lancement de cette formation ouvre une heure nouvelle pour la Police nationale congolaise, car à travers elle, le gouvernement de la République, sur impulsion de Mme Judith Suminwa Tuluka, Première ministre, exprime sa volonté de financer la police nationale, de la rajeunir, de la former et professionnaliser de personnel selon la vision du président Félix Antoine Tshisekedi, de faire de la Police nationale un service public véritablement au service de la nation ››, a dit Jacquemain Shabani.
Cette nouvelle édition qui débute par Kasangulu sera aussi lancée dans plusieurs autres écoles de police à travers la République, pour rendre la Police congolaise plus professionnelle et capable de jouer pleinement sa mission pour la population.
‹‹ D’autres sections de formation du genre vont se poursuivre dans d’autres écoles, notamment celles de Kapalata à Kisangani dans la province de la Tshopo. Ma tournée dans les provinces pour le lancement et installation des comités provinciaux et locaux de sécurité vise à mieux organiser la gouvernance sécuritaire dans notre pays. La sécurité doit cesser d’être l’apanage de la police seule, mais doit devenir l’affaire de tout le monde. La gestion de la sécurité de la cité doit devenir inclusive, collective et communautaire pour la société dans toute sa diversité professionnelle. Il faut pour cela une police jeune bien formée et bien équipée, bref une police hautement professionnelle pour mieux assurer la protection de la population et ses biens››, a ajouté le VPM de l’Intérieur.
Nécessité de rentre l’école de Kasangulu viable
Pour sa part, le Commissaire général de la Police nationale congolaise, Benjamin Alongaboni a appelé le gouvernement à rendre cette école plus viable et son site plus sécurisé contre toute spoliation.
‹‹ Concernant cette école de Kasangulu, nous adressons le plaidoyer pour le bitumage et l’électrification des routes qui mènent vers ce site . L’addiction d’eau potable et le raccordement en courant électrique, érection de clôture en matériaux durables en vue de sauvegarder le site de l’école face à la spoliation des tierces personnes. Il y a urgence de réhabilitation de toutes les autres écoles des policiers existantes à travers le pays, pour accueillir plusieurs sessions à la fois afin de parvenir au but poursuivi, celui de former encore un grand nombre des policiers, afin d’atteindre le nombre des 80.000 policiers à travers la République››, a souligné Benjamin Alongaboni.
A noter qu’après le lancement de cette formation à Kasangulu dans le Kongo Central, plusieurs sessions de formations de longue durée seront également lancées et organisées dans plusieurs écoles de formation de police à travers la République. Et ce, dans un seul but de rendre la Police nationale congolaise très professionnelle, bien équipée afin de répondre correctement à sa mission régalienne qui est celle de sécuriser les personnes et leurs biens.
