Nécessité d’une évaluation sans complaisance des préoccupations du secteur privé

0

Sur un autre volet, la Première Ministre est aussi revenue sur sa rencontre avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) au cours de laquelle, elle a réaffirmé la volonté du Gouvernement de bâtir un climat des affaires compétitif, prévisible et attractif et la prise en compte des préoccupations de cette corporation en parfaite cohérence avec la vision du Président de la République et les priorités du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028.

En effet, les préoccupations majeures exprimées par le patronat portent notamment sur le cadre permanent de concertation ; L’application du SMIG ; La parafiscalité relative aux carburants et à l’énergie ; Le paiement des marchés publics exécutés et la dette intérieure ; Le quitus fiscal et la TVA ; La Loi de finances 2026 ; ainsi que la sécurisation des sites miniers et le climat des affaires en général.

Dans ces conditions, la Première Ministre a invité les Ministres sectoriels directement concernés à engager une analyse approfondie des préoccupations du secteur privé afin de proposer des mesures correctives pour préserver la compétitivité de nos entreprises, de soutenir l’emploi et de consolider la croissance de notre économie nationale.

Les préoccupations du secteur privé traduisent, en effet, la nécessité, pour le Gouvernement, de renforcer la concertation avec les entreprises privées, afin d’assurer un équilibre entre les impératifs sociaux, fiscaux et la compétitivité économique.

Pour terminer, la Première Ministre a abordé le sujet relatif à l’évaluation des travaux d’infrastructures en cours en perspective du retour de la saison de pluie.

Elle a à cet effet, présidé une séance de travail, le jeudi 4 septembre 2025, à la Primature, avec le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, ainsi que le Ministre provincial en charge des Infrastructures de la ville de Kinshasa pour faire le point sur les travaux en cours. Une cartographie des travaux en cours d’exécution a été rendue disponible afin d’assurer un suivi rigoureux par le Gouver

nement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *