« Les autorités congolaises souhaitent que la MONUSCO reste en Rdc » (Jean-Pierre Lacroix)

0

La conférence de presse était animée à partir de Beni par M. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux Opérations de paix, en visite en République démocratique du Congo depuis le 3 septembre dernier. Cette conférence de presse clôturait cette visite qui s’est déroulée du 3 au 7 septembre 2025, et a conduit Lacroix successivement à Kinshasa, Bunia et Fataki dans la province de l’Ituri, et enfin Béni, capitale provinciale provisoire du Nord-Kivu.

Aux côtés du Secrétaire général adjoint des opérations de paix de l’ONU, il y avait Mme Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Rdc et cheffe de la MONUSCO ; général Cheryl Pearce qui est la conseillère militaire au département des opérations de paix de l’ONU ; le général Ulisses Mesquita Gomez, Commandant de la force de la MONUSCO et d’autres hauts responsables de la MONUSCO, notamment Abdourahamane Ghanda, le chef du sous-bureau de la MONUSCO à Beni.

Dans son discours luminaire, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux Opérations de paix a expliqué qu’il est en Rdc depuis le 3 septembre. « Nous avons passé une journée à Kinshasa où j’ai pu rencontrer les autorités congolaises, le président de la République, la Première ministre avec plusieurs membres du gouvernement, le Président de l’Assemblée nationale. Nous avons aussi rencontré les différents partis de l’opposition. Et ensuite, nous nous sommes rendus à Bunia et aujourd’hui, nous sommes à Beni. Lors du passage Bunia, nous avons également fait une visite à l’une des bases de la MONUSCO à Fataki », dit-il.

A l’en croire, quand on est dans une implantation, dans une base comme celle de Fataki et ça peut s’appliquer à beaucoup d’autres localités où est présente la MONUSCO, il y a des personnes déplacées qui sont autour d’une base, plusieurs milliers qui dépendent de nos collègues de la MONUSCO pour leur protection.

Et si on ajoute à cette situation de Fataki, les autres situations comparables, ça fait que rien que pour les personnes déplacées, il y a des dizaines de milliers, plutôt des centaines de milliers de personnes qui dépendent de nos collègues de la MONUSCO pour leur protection quotidienne, avec le concours de nos collègues humanitaires. Mais ça n’est qu’un aspect des activités de protection des civils de la MONUSCO puisque, parallèlement à cela et malgré les défis, à l’heure où nous parlons, il y a des opérations qui sont conduites avec les FARDC ici même dans cette zone de Beni et aussi en Ituri pour contrer les actions de ceux qui perpétuent la violence.

Alors maintenant, si je regarde, disons une perspective plus large, cette visite intervient alors que dans quelques jours s’ouvrira l’Assemblée générale des Nations Unies, avec la participation, comme chaque année, des autorités congolaises à un niveau très élevé. Et dans quelques mois, le Conseil de sécurité examinera la question de la reconduction du mandat de la MONUSCO.

Donc, il était important de venir en Rdc, d’abord, pour s’entretenir avec les autorités congolaises et faire le point de nos relations et de ce qu’attendent les autorités congolaises de la MONUSCO.

Et le message très clair qui m’a été confié, qui m’a été délivré par le président de la République, par la Première ministre et les ministres, c’est que les autorités congolaises souhaitent que la MONUSCO reste en Rdc, continue à travailler et que notre coopération se poursuive et même s’intensifie, avec l’espoir que s’il y a des progrès dans la mise en œuvre des engagements pris au titre des différents processus de paix et aussi qui figurent dans le cadre de la résurrection 2773 du Conseil de sécurité. Notamment l’avènement d’un cessez-le-feu, que nous puissions, comme nous nous y préparons, jouer un rôle pour suivre et observer le respect de ce cessez-le feu.

Donc il est important encore une fois d’avoir ce message très clair de la part des autorités qui, naturellement nous a conforté dans notre détermination à continuer à travailler aux côtés du peuple congolais, aux côtés des autorités de tous les protagonistes au Congo pour soutenir les efforts de paix et continuer la protection des civils dans toute la mesure du possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *