Dialogue de Pretoria : Me Didier Bolozi met en garde contre une dérive séparatiste

0

Le président national du Mouvement pour la Renaissance et la Reconstruction du Congo (MRRC), Me Didier Bolozi Bompoko Mboli, a exprimé de vives inquiétudes concernant les échanges organisés à Pretoria sous l’égide de la fondation Thabo Mbeki. Il qualifie cette initiative de « dialogue séparatiste », estimant qu’elle pourrait accentuer les divisions et compromettre l’unité nationale.

« L’initiateur du dialogue a tenu, dans un passé récent, des propos de nature à diviser le peuple congolais », ont rappelé plusieurs leaders religieux, qui réaffirment leur attachement à un dialogue national, mais strictement encadré par les institutions de la République. Me Bolozi insiste : « Le dialogue annoncé ne devrait pas s’écarter des cadres constitutionnels et institutionnels de la République démocratique du Congo. »

À Pretoria, les organisateurs défendent une approche inclusive, visant à rassembler les voix congolaises en exil et à explorer des pistes de sortie de crise. Mais pour Me Bolozi, toute initiative de ce type doit être précédée par les processus diplomatiques de Washington et de Doha, compte tenu de l’internationalisation du conflit dans l’Est du pays.

En parallèle, Me Didier Bolozi a lancé un appel à la cohésion nationale et à la solidarité envers les populations du Kivu, durement touchées par les violences. Il regrette que le dialogue tant attendu autour du Chef de l’État tarde à se concrétiser, alors que le pays fait face à des défis majeurs.

Par Didier Mbongomingi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *