Le Bureau de l’Assemblée nationale obtient la régularisation des droits sociaux des députés honoraires 

0

Les Députés Nationaux honoraires affiliés au Service de Sécurité Sociale des Parlementaires (SESOPA) peuvent désormais envisager l’avenir avec sérénité.

Après plusieurs années d’incertitude, ils percevront désormais l’intégralité de leur pension mensuelle de manière régulière.

Cette régularisation est le fruit des démarches entreprises par le Bureau de l’Assemblée Nationale auprès du Gouvernement, qui a accepté de réajuster l’enveloppe budgétaire afin de couvrir les cotisations de toutes les législatures concernées.

Les Parlementaires honoraires ont reçu ces assurances le dimanche 14 Septembre 2025, lors d’une audience accordée par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, à leurs représentants dont; les Députés honoraires Ntumba Tshabola Bintu, Coordonnateur des actions de revendications, et Detato José, représentant le collectif des Députés honoraires éligibles au SESOPA.

*«Nous avons été reçus par le Président de l’Assemblée Nationale. La rencontre portait sur le dossier des Députés Nationaux honoraires de la législature 2018-2023. Il nous a rassurés quant à la suite du traitement de ces dossiers. Nous ferons bientôt un rapport complet à l’ensemble de nos collègues»*, ont déclaré les représentants.

Pour rappel, le régime spécial de sécurité sociale des Parlementaires est encadré par la Loi n°18/030 du 13 Décembre 2018, modifiant et complétant la Loi n°88/002 du 29 Janvier 1988, garantissant une prise en charge spécifique des élus à l’issue de leur mandat.

Le Speaker de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe réaffirme son engagement à suivre de près ces dossiers afin de garantir que tous les Députés honoraires recouvrent pleinement leurs dro

its sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *