RDC : Le réseau national justice et Paix Congo promet d’accompagner toutes les initiatives de paix
C’est en marge de la journée nationale de la justice et Paix célébrée le 15 septembre de chaque année que l’asbl justice et Paix Congo de l’ église catholique a révélé ce lundi au cours d’un point de presse, sa mission, ses objectifs, son bilan et ses perspectives d’avenir afin d’accompagner les autorités du pays dans l’amélioration des conditions des vies de la population congolaise. Cette structure de la société civile de l’église catholique sous la supervision de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, Cenco, a salué ses contributions dans la vitalité démocratique en RD Congo, tout en promettant d’accompagner toutes les initiatives de Paix du pays.
« Notre réseau va accompagner les initiatives de paix en cours de Washington, Doha et d’autres initiatives qui sont concentrées sur la situation de M 23. Nous avons besoin de la sécurité », a déclaré M. Cyrille, secrétaire exécutif du réseau national justice et Paix Congo, qui a évoqué des situations sécuritaires inquiétantes à travers le pays.

« Vous avez suivi ce qui s’était passé à Kisangani entre lemboles et lengola. J’attends de conflit entre les Pygmées et les Bantous, dans le Kasaï, il y a encore des résidus de Kamwina Nsapu. Il y a beaucoup de tensions communautaire, nous allons travailler pour accompagner tous les processus de paix qui vont encadrer tout cet ensemble, les accompagner jusqu’à ce que le feu puisse s’éteindre et que nous puissions parvenir à une paix durable dans notre pays », a t-il expliqué.
Pour les cinq prochaines années, l’asbl justice et Paix Congo attend aussi accompagner les communautés poste conflit dans leur frustration et traumatisme.
« Il va falloir aussi faire en sorte que les victimes accèdent à la justice transitionnelle », a t-il poursuivi.
Le réseau justice et Paix Congo se dit satisfait des résultats obtenus depuis son existence, surtout concernant la vulgarisation des textes de la constitution de 2006.
« En effet juste après la promotion de la constitution de février 2006, le réseau a réalisé un grand travail de vulgarisation de ce texte sur l’ensemble du territoire national. Le réseau a mis tous ces textes à la disposition des électeurs et certaines informations afin qu’ils parviennent à voter convenablement et en toute responsabilité, en déployant également quatre missions d’observation électorale citoyenne depuis 2006 jusqu’à ce jour », a fait savoir Monseigneur José Moko, évêque d’Idiofa et membre de la JPC.
Dans ses perspectives d’avenir, le réseau national justice et Paix de la Cenco promet également de travailler dans le cadre de la gouvernance publique afin d’accompagner les autorités du pays dans la maximisation des recettes pour répondre aux besoins de la population.
« Et nous allons aussi travailler pour mobiliser la population sur la participation à la vie publique, la participation citoyenne. C’est pour que nous puissions de plus en plus contribuer à notre gouvernance interne. Ici je parle de la gouvernance publique. Nous allons sensibiliser les communautés et la population sur le civisme fiscal. Nous allons réclamer ces sources », a indiqué le secrétaire exécutif du réseau national justice et Paix Congo M. Cyrille.

Au cours de ce point de presse, cet acteur de la société civile a mis également un accent particulier sur l’utilisation orthodoxe de ces ressources. Pour lui, ceci doit réellement contribuer à l’amélioration des conditions des vies de la population congolaise.
« Mais il est important que nous puissions payer les impôts et les taxes. Le réseau s’engage à faire ce travail et le fera en collaboration avec les autorités pour que les recettes soient maximisées et que l’État se serve de ses moyens pour l’amélioration des conditions de vie de la population. Nous allons aussi en collaboration avec ses autorités travailler pour la lutte contre la corruption », a t-il expliqué.
Dans son mot, le président de la justice et Paix Congo, Monseigneur Félicien Mwanama, évêque de Luiza a fait savoir que la mission de justice et Paix consiste à contribuer à la transformation des structures mentales, sociopolitique, économique et environnementale qui opèrent dans la transformation de la vision, rêve d’une République démocratique du Congo, où les droits et les libertés de chaque personne créée à l’image de Dieu soient respectés, protégés et appliqués.
Jonsard MIKANDA.
