Sud-Kivu : la délégation gouvernementale au chevet des victimes des violences d’Uvira

0

Après avoir échangé avec les forces vives de la République, notamment les Wazalendo, la société civile et d’autres acteurs locaux, la délégation du gouvernement central conduite par le Vice-Premier, ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihiango, a effectué le vendredi 12 septembre une visite de réconfort auprès des victimes des récents affrontements à Uvira, siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu.

À l’hôpital général d’Uvira, les quatre membres du gouvernement ont constaté de près la souffrance des blessés des violences du 8 septembre. Ils leur ont exprimé un soutien moral et ont remis une assistance financière.

« Nous avons été envoyés par le chef de l’Etat pour rencontrer les forces vive de la province du Sud-Kivu, pour consultation, mais aussi l’apaisement. Nous avons tenu un conseil de sécurité provincial, des réunions avec les forces vives. C’est une forte délégation avec 4 membres du Gouvernement », dit-il, avant d’ajouter que nous sommes dans une consultation pour recevoir les doléances de la population par rapport à tout ce qu’ils vivent, mis aussi les derniers incidents.

Il était aussi question de donner un message de réconfort, de réarmement moral, parce que nous sommes dans une zone de conflit. « Nous avons trouvé des populations très mobilisées à l’appel du chef de l’Etat. Il ne faut pas oublier l’engagement patriotique des Wazalendo. Ceci va nous permettre de faire un rapport au président de la République », a mentionné Jacquemain Shabani.

Il a malheureusement constaté, qu’au-delà des victimes de l’agression, il y a des manifestations dans la ville qui ont occasionné des dégâts collatéraux. « Nous avons effectué une visite à l’hôpital pour réconforter les blessés et apporter un soutien du Gouvernement. Nous avons rencontré les deux familles éplorées », souligne-t-il.

Il a insisté sur le fait que nous voulons faire comprendre à la population qu’il n’est pas nécessaire de réagir par les manifestations, parce que nous sommes dans un environnement où il y a des opérations militaires. C’est préférable d’utiliser les canaux de communication. Il est préférable de faire comprendre que le Gouvernement est dans cette volonté-là de réduire l’insécurité dans l’Est.

Un geste salué par les Wazalendo, la société civile ainsi que les forces vives, qui y voient une marque de considération et d’écoute de la part du pouvoir central. Ces derniers ont, à cette occasion, réaffirmé leur appui au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ses efforts visant à mettre fin à la guerre qui continue de déchirer l’Est du pays.

« Nous avons échangé longuement avec le VPM. Nous avons soulevé deux questions sécuritaires et environnementales. Nous avons démontré les raisons des contestations du Général Gasita. Nous avons évoqué certaines questions militaires, surtout le renforcement du M23 dans certaines zones. On a proposé certaines solutions. Par rapport aux questions du sous-développement, nous avons démontré qu’il y a des entreprises locales qui peuvent être favorisées pour permettre aux jeunes entrepreneurs de bien travailler. Mais aussi certaines entités qui manquent d’animateurs. Pour le bon fonctionnement de l’Etat, les différentes communes doivent avoir leurs animateurs. La délégation a pu répondre à nos préoccupations », explique à la presse un délégué de la société civile.

Cette mission gouvernementale, organisée dans un contexte marqué par l’occupation de certaines localités du Sud-Kivu par l’armée rwandaise, est perçue comme un signe d’espoir et de renaissance pour la ville d’Uvira.

Le Quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *