Nord-Kivu : controverse autour de l’installation et l’ouverture d’un centre de capture biométrique à Beni
En ville de Beni, plusieurs rumeurs circulent depuis des mois sur l’installation d’un centre de capture de passeport biométrique mais ces rumeurs ne rassurent nullement la population locale de cette ville qui accueille provisoirement les institutions provinciales.
Tenez dans la soirée du mardi 16 Septembre le journaliste Zachée Matina a annoncé sur sa page X que le centre de capture biométrique va ouvrir ses portes à la mairie de Beni, ceci grave au gouverneur militaire du Nord-Kivu. Ce journaliste a dit s’appuyer de la confirmation lui faire par le protocole de la mairie de Beni d’après lequel le bureau de ce centre sera installé à l’hôtel de ville. Directement des réactions n’ont pas manqué à se voir dans les groupes sociaux où la majorité a appuyé l’idée selon laquelle c’est plutôt le député National élu de la ville de Beni Atsongya Kiyaya qui a réussi ce lobbying comme action parlementaire.
Ce mercredi matin c’est le tour de Gédéon Muhiwa l’un des membres du protocole de la mairie de Beni qui est venu couper court à cette nouvelle en déclarant que l’information sur l’ouverture du centre de capture en ville de Beni est une fausse information. Selon un communiqué signé par la cellule de Communication du Maire de Beni ce Mercredi 17 Septembre, l’hôtel de ville de Beni informe l’opinion que l’information annonçant le début de la capture pour l’obtention de passeport à Beni ce Mercredi est « une fausse et folle rumeur ». La cellule de communication du Maire demande à la population de ne pas donner crédit à cette rumeur car « son concepteur n’a reçu aucun mandat des autorités compétentes ni du protocole d’État de la mairie ».
Le communiqué précise que les démarches entreprises par l’autorité provinciale du Nord Kivu sont toujours en cours. Cette nouvelle information de la mairie de Beni vient placer la population dans un discrédit à ce sens que le camp du député National Atsongya Kiyaya rassure de la démarche du député alors que les autres personnes pensent qu’il est impossible qu’un tel centre ne soit installé à Beni, dossier à suivre.
Maki Barack Patrick depuis Beni
