Qui l’aurait cru : Alice et Corneline Mahulu réfugiées politiques aux Etats-Unis !
Depuis les élections de 2023 qui ont vu le président Félix Tshisekedi être réélu à la tête de la République démocratique du Congo, le Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) de l’homme politique Franck Diongo a traversé et continue à traverser une situation qui a poussé cette opérateur politique à prendre le chemin de l’exile en Europe. Certains membres de ce parti politique de l’opposition ont disparu, d’autres sont en clandestinité, parce que mal vus par la Force du progrès, une branche de l’UDPS, parti au pouvoir, souvent à la base des dérapages décriés par beaucoup de gens. Parmi les victimes, il y a Alice et Corneille Mahulu qui se sont réfugiées aux Etats-Unis d’Amérique.
Mme Alice Mahulu, née un certain 16 novembre 2001 à Kinshasa, République Démocratique du Congo (RDC), est mariée, et mère d’un enfant né aux USA après la fuite. Originaire de Kinshasa, en RDC, elle militait activement au sein du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), dirigé par Franck Diongo, opposant politique reconnu, avant sa fuite vers les Etats-Unis.
Comme tous les Kinois le savent, elle était impliquée dans l’organisation de la campagne électorale du candidat Franck Diongo et dans la participation aux manifestations pacifiques.
Leur leader, Franck Diongo, a été battu et emprisonné en 2016, puis contraint à l’exil en Belgique, où il a obtenu l’asile politique. Bien avant cet exile, qui n’a pas vu comment il a été humilié par la Force du progrès !
C’est dans ce contexte qu’après les élections de 2023, les membres du MLP vont subir des arrestations arbitraires, les agressions physiques, les disparitions forcées et le harcèlement par les forces de sécurité.
Il nous revient que Mme Alice Mahulu a reçu des menaces directes : des hommes armés se sont présentés à son domicile pour l’intimider et la pousser à abandonner son engagement politique. Elle a également été suivie dans la rue à plusieurs reprises.
Son père, resté en RDC, a commencé même à recevoir des menaces liées à ses activités politiques, ce qui confirmait que sa famille était visée. C’est face aux menaces graves et répétées, qu’elle va être obligé de fuir Kinshasa avec sa sœur Corneline pour protéger sa vie.
Après mon arrivée aux États-Unis, elle a donné naissance à son enfant, qui est citoyen américain.
Tout ceci prouve comment elle a été persécutée en raison de son appartenance au MLP et de ses opinions politiques, là où le gouvernement de la Rdc n’offre aucune protection aux opposants. Les menaces contre leur père démontrent que la famille entière est ciblée. Ainsi, son enfant né aux États-Unis, a droit de vivre en sécurité avec sa mère.
Pour sa part, Mademoiselle Corneline Mahulu est né le 25 janvier 2005 à Kinshasa, République Démocratique du Congo (RDC). Célibataire de son état, elle est étudiante en médecine. Elle aussi militait au sein du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), dirigé par Franck Diongo.
Elle participait aux rassemblements en prodiguant des soins aux blessés et en sensibilisant les étudiants sur les campus.
Comme pour sa sœur Alice, l’arrestation et l’exil de leur chef Frabnck Diongo ont montré le danger auquel tout militant du MLP était exposé.
C’est dans ce contexte que Corneline Mahulu sera suivie et frappée lors d’une manifestation. Elle a ensuite été convoquée par l’administration de mon université, qui l’accusait de « perturber l’ordre public » à cause de mon militantisme.
Au même moment, son père recevra des menaces à cause de ses activités politiques et de celles de sa sœur Alice, ce qui a confirmé que leur famille était ciblée.
Face aux menaces répétées et au risque réel d’arrestation, elle n’avait pas d’autres choix que de fuir Kinshasa avec sa sœur Alice pour sauver sa vie.
