A Ningbo, le Groupe Bodi impose une cadence cinématographique calquée sur l’avenir
Une cité, un nom, une audience, une référence, un investissement dont l’avenir n’est plus un rêve.
Le Groupe Bodi, imposant sa notice d’activités en pleine ville de Ningbo, province de Zhejiang, ville ouverte au reste de la Chine par son port, sa voie ferrée et aérienne, est un véritable géant. Non seulement qu’il a ouvert sa plateforme sur le cinéma, mais aussi le Groupe exerce dans l’hôtellerie, le tourisme et également dans la culture.
La délégation des professionnels des médias venue de la RDC, par le truchement de l’Institut Professionnel du Commerce Extérieur du Hunan, ne pouvait que constater les réalisations du Groupe Bodi, en cette journée du vendredi 18 septembre.
Conduite par Rose Zhai, Chef du Projet, Suki, Roxanne et Sophie Soleil, la délégation congolaise a quitté l’hôtel Fogoda pour atteindre le complexe de ce Groupe 45 minutes après…
Implanté en plein Ningbo, au quartier administratif de la ville, le Groupe a imposé une grande cité cinématographique avec comme devise : «prendre le cinéma et la télévision comme cœur et soutenir le développement industriel, tout en dynamisant d’autres secteurs grâce à l’accueil d’équipes cinématographiques et télévisuelles ».
Un lourd investissement
Fondé en 2008 avec un capital social de 1 milliard de yuans, le Groupe Bodi compte aujourd’hui plus de 800 employés et un actif total de près de 8 milliards de yuans.
Son siège social est situé à Hangzhou, au cœur du site principal du G20. Le centre du Groupe Bodi, construit avec un investissement de 3 milliards de yuans, est le plus haut bâtiment de Hangzhou, culminant à 280 mètres.
Au cours des 16 dernières années, le Groupe a développé quatre industries principales : le cinéma et la télévision, le tourisme, les services commerciaux et les parcs. Il dispose de trois plateformes majeures la plateforme de développement industriel, la plateforme de développement cinématographique et télévisuel et la plateforme de services touristiques et culturels.
Ainsi, Bodi a bâti un système de valeurs basé sur un fonctionnement complet et intégré, favorisant un développement multi-industriel.
Après la visite des salles de cinéma et de réalisation, la délégation s’est également rendue dans les hôtels du complexe. La Cité du Cinéma Bodi, inaugurée le 30 septembre 2017, représente un investissement de 4 milliards de yuans pour une superficie bâtie de 450 000 m².
Elle abrite trois types d’hôtels : le Radisson Hotel, le Yihi Hotel et le Crew Apartment Hotel, où de nombreux acteurs ont séjourné durant les tournages, laissant leurs empreintes et photos en témoignage de leur passage.
La cité dispose aussi la plus grande salle de cinéma local, pouvant accueillir 1 400 spectateurs, ainsi que 60 000 m² d’espaces commerciaux et 77 000 m² de parc industriel culturel et créatif dédié au cinéma et à la télévision.
Bodi va élargir son influence et investissements
Depuis 2018, la base cinématographique et télévisuelle moderne de Bodi,à Ningbo, a accueilli plus de 300 équipes de tournage et établi des collaborations solides avec les grandes plateformes de production et divers créateurs. Des drames à succès tels que The Wind Blows Half Summer, The Three-Body Problem ou encore The Great River 2 y ont été réalisés.
D’après les statistiques, en 2022, plus de 800 000 visiteurs ont été attirés à Beilun et dans les environs de Ningbo grâce aux activités du groupe. La consommation locale liée à l’hébergement, à la restauration et au tournage a dépassé 400 millions de yuans, pour un cumul de plus de 1,5 milliard de yuans au fil des ans.
À l’avenir, le Groupe Bodi prévoit d’élargir son influence dans le secteur oriental du Zhejiang, en établissant un réseau régional de services de tournage.
De nombreux équipements modernes y sont déjà disponibles, garantissant le bon déroulement de toute production, quel qu’en soit le genre ou l’envergure.
Et ça, la délégation congolaise l’a vécu. Becky Kabongo
