Colloque international Chine-Afrique centrale: Zhao Bin salue le partenariat stratégique entre les deux parties

0

Ouverture ce jeudi 18 septembre 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, du colloque international par l’ambassade de Chine en RDC. Le thème de ces assises est, « la voie à suivre pour les pays d’Afrique Centrale pour concrétiser les acquis du sommet de coopération Chine-Afrique (Focac 2024) ».

Cette rencontre qui a réuni plusieurs délégations venues des différents pays de l’Afrique et du monde, notamment la Chine, le Congo Brazzaville, le Gabon, le Tchad, l’Angola, le Centrafrique et le Cameroun, offre aux participants l’occasion de réfléchir sur le renforcement de la coopération entre la Chine et les pays de l’Afrique centrale afin de booster le développement dans cette sous-région du continent africain. Dans son discours, l’ambassadeur de Chine en RDC, M. Zhao Bin, a salué tout d’abord la coopération qui existe entre son pays et l’Afrique. Il a ému le vœu de voir cette coopération porter toujours ses fruits pour le bonheur de leurs peuples respectifs.

« La coopération entre les groupes de réflexion chinois et africains est ainsi cruciale. Je suis convaincu que le renforcement des échanges entre vous produira un effet », a-t-il indiqué. L’ambassadeur Chinois a appelé à mutualiser les efforts pour bâtir un cœur de l’Afrique dynamique et en faire un nouveau pôle de croissance, dans le but de contribuer davantage à la construction d’une communauté d’avenir partagé entre la Chine et l’Afrique.

L’ambassadeur Chinois qui a salué la coopération entre la Chine et les pays d’Afrique centrale a estimé que cette dernière a donné des résultats fructueux, écrivant des chapitres louables et brillants dans l’histoire des relations sino-africaines.

« Ces dernières années, la Chine et les pays de la sous-région ont été élevés au rang de partenariats stratégiques. Nos deux parties ont maintenu des échanges intenses comme membres d’une même famille, consolidant ainsi la confiance mutuelle stratégique et l’amitié traditionnelle », a expliqué M. Zhao Bin, qui reste du tout satisfait du faut que son pays la Chine, a soutenu fermement les pays de la sous-région dans la préservation de leur souveraineté, de leur sécurité et de leurs intérêts de développement.

Cette cérémonie a connu la présence de Zhou Pingjian, Vice-Président de l’Institut des Affaires étrangères du Peuple chinois, qui n’a pas manqué, dans son discours, d’appeler à la solidarité et à l’engagement du Sud global, en martelant sur la mise en œuvre du plan d’action de Focac 2024-2025. Dans ses mots, Zhou Pingjian a également invité solennellement la Chine à pouvoir améliorer davantage son climat d’affaires pour attirer des investissements.

Evaluer les engagements

Du côté congolais, François Mwamba Tshishimbi, Coordonnateur du CPVS, a dit tout le mérite de la coopération Chine avec l’Afrique centrale qui a permis la maximisation des bénéfices. A l’en croire, le Focac 2024 a permis à l’Afrique centrale d’atteindre plusieurs objectifs.

Il a appelé les participants à évaluer la mise en œuvre des engagements tels que traduit dans la déclaration et le plan d’action de Beinjing et d’engager des échanges et réflexions approfondies pour traduire en action concrète, structurée, de manière à concrétiser les idées de partenariat et des orientations stratégiques au Focac 2024.

Le lancement officiel de ce colloque international Chine-Afrique centrale a connu la participation de plusieurs invités et personnalités notamment, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, le vice-président des Affaires étrangères du peuple chinois, les membres de la présidence de la République démocratique du Congo.

Et ce fût un moment historique qui continue à renforcer la coopération sino-congolaise. Les participants à ces travaux ont été appelés à réfléchir ensemble, analyser, confronter les idées et identifier les leviers concrets des mises en œuvre des engagements à travers les échanges. Il s’agissait non seulement de dresser des comptes mais d’esquisser de perspectives claires, réalistes et partager autour des actes de la coopération sur les infrastructures, l’industrialisation et la transition énergétique.

Cette rencontre était également un moment d’intelligence collective, des vérités constructives et des visions partagées pour le bonheur du peuple chinois et africain.

Jonsard Mikanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *