Démarrage prochain des travaux sur les ports de Kalemie et de Moba: La Première ministre exige un suivi de l’évolution des chantiers et de lui en rendre compte régulièrement
Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre a réitéré l’urgence de prioriser l’agenda législatif du Gouvernement dans le secteur agricole.
Lors des 4ème et 7ème réunions du Conseil des Ministres tenues en 2024, a – t – elle indiqué, le Président de la République a engagé le Gouvernement à élaborer un cadre cohérent permettant au secteur agricole de jouer pleinement son rôle de moteur du développement économique national.
En réponse à cette instruction, il a été constitué des équipes de travail multisectorielles, chargées de conduire cette mission. Les travaux de ces experts ont abouti à la proposition de création d’un Programme Commun et Intégré de Transformation Agricole et du Monde Rural (PCITAR). Ce programme, intégrant l’Initiative présidentielle « Agenda de la Transformation Agricole » (ATA-RDC), sera très prochainement présenté aux membres du Gouvernement, puis vulgarisé auprès du grand public.
Afin de concrétiser l’engagement du Chef de l’État en faveur de la « revanche du sol sur le sous-sol », la Première Ministre a souligné l’urgence d’accélérer l’agenda législatif du Gouvernement afin de permettre une transformation durable du secteur agricole, qui demeure une priorité stratégique pour le pays. Il s’agit d’engager des réformes structurantes et de concrétiser les initiatives en cours.
Par ailleurs, la Première Ministre a fait état de la mission d’itinérance qu’elle a effectuée dans la province du Tanganyika, du mercredi 17 au jeudi 18 septembre 2025, successivement à Kalemie, chef-lieu de la province, et dans le territoire de Moba, qui n’avait jamais reçu la visite d’un Chef du Gouvernement central.
La province du Tanganyika est confrontée à d’importants défis sécuritaires et économiques en raison, notamment, de la dégradation avancée de ses routes, tant urbaines que d’intérêt national, et de ses infrastructures portuaires.
Accompagnée du Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, du Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, ainsi que du Ministre de l’Emploi et Travail, la Première Ministre a procédé au lancement des travaux de réhabilitation des infrastructures routières endommagées par les débordements des eaux du lac Tanganyika.
Elle a également effectué des visites d’inspection, en vue du démarrage prochain des travaux sur les ports de Kalemie et de Moba. Les chantiers engagés revêtent une importance stratégique, dans la mesure où ils permettront d’assurer l’inter-connectivité entre territoires et provinces, tout en garantissant l’approvisionnement en biens essentiels.
Compte tenu de l’importance de ces travaux, la Première Ministre a demandé au Ministre des Infrastructures et Travaux Publics de suivre avec la plus grande attention l’évolution des chantiers et de lui en rendre compte régulièrement.
Sur le plan sociopolitique, ce séjour a également permis aux forces vives de la Province d’exprimer leurs préoccupations, rassemblées dans un cahier de charges qui sera transmis, secteur par secteur, aux membres du Gouvernement concernés.
