Du janvier au août 2025: “Le volume des échanges bilatéraux entre la Chine et la RDC a dépassé 17,2 milliards de dollars américains (Zhao Bin)
La République Populaire de Chine a fêté, ce 23 Septembre 2025, le 76ème anniversaire de son existence. A loccasion, lAmbassadeur Zhao Bin a organisé une grande cérémonie dans la nouvelle ambassade, en présence du 2ème vice-président du Sénat, Modeste Bahati, des ministres, des députés nationaux et dautres invités de marque. Dans son allocution, il a indiqué que la Chine soutient fermement le système commercial multilatéral avec lOrganisation mondiale du commerce en son cur, ne pratique ni protectionnisme ni unilatéralisme et fera plus quelle-même bénéficier davantage à travers la coopération aux pays africains, y compris à la RDC. Elle mettra activement en uvre l’initiative de droits de douane zéro pour 100% des articles tarifaires et utilisera des plateformes telles que l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique pour accueillir davantage de produits congolais de haute qualité sur le marché chinois.
Ci-dessous lintégralité du discours de lambassadeur Zhao Bin:
Construire la paix et promouvoir la coopération pour ouvrir ensemble un nouveau chapitre du développement conjoint entre la Chine et la RDC
—Allocution de S.E.M. Zhao Bin,
Ambassadeur de Chine en RDC,
à loccasion de la Réception pour célébrer le 76e anniversaire
de la République Populaire de Chine
Excellence,
Mesdames et Messieurs les Chefs de missions diplomatiques et Représentants des Organisations internationales accrédités en RDC,
Mes chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs, chers amis,
Bonsoir. Cest pour moi un grand plaisir de vous retrouver pour célébrer ensemble le 76e anniversaire de la République Populaire de Chine. En ce moment heureux, je tiens à adresser mon respect sublime et mes remerciements sincères à tous les amis qui ont oeuvré pour soutenir tout le temps le développement de la Chine et consolidé lamitié sino-congolaise.
Au cours des 76 ans écoulés, le peuple chinois, uni autour du Parti communiste chinois (PCC), a créé deux miracles : un développement économique rapide et une stabilité sociale à long terme. Sous la direction du Comité central du PCC avec le président XI Jinping en son centre, la Chine a pleinement construit une société de moyenne aisance, a remporté la victoire globale contre la pauvreté et s’est lancée dans un nouveau parcours, celui de réaliser la modernisation à la chinoise dans tous les domaines.
Cette année 2025 marque la dernière année du 14e plan quinquennal de la Chine, au cours duquel, le taux de croissance économique annuel moyen de la Chine a atteint 5,5 %. Sa contribution à la croissance économique mondiale a dépassé 30 % et la valeur ajoutée annuelle moyenne de son industrie manufacturière de 30 000 milliards de yuans, preuve de la viabilité et de la grandeur du socialisme à la chinoise de la nouvelle ère.
Cette année marque également le 80e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre lagression japonaise et de la guerre antifasciste mondiale. Il y a 80 ans, le peuple chinois a mené une lutte ardue pour la survie de la civilisation humaine et la sauvegarde de la paix mondiale, au prix de sacrifices énormes de plus de 35 millions de morts et blessés. Actuellement, comme le président XI Jinping la souligné, l’humanité est confrontée de nouveau à un choix crucial entre la paix ou la guerre, le dialogue ou la confrontation, le gagnant-gagnant ou le jeu à somme nulle. La Chine sera toujours une force de paix, de stabilité et de progrès pour le monde. Le peuple chinois se tient fermement du bon côté de l’histoire et du progrès de la civilisation humaine, adhère à la voie du développement pacifique et entend uvrer main dans la main avec les autres peuples du monde pour la construction d’une communauté d’avenir partagé.
Cette année marque, enfin, le 80e anniversaire de la fondation des Nations Unies. En tant que le plus grand pays en développement et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine a activement rempli sa responsabilité dans la promotion de la paix et du développement à l’échelle mondiale. Lors de la réunion de l’«Organisation de Coopération de Shanghai Plus» en août dernier, le président XI Jinping présente solennellement l’initiative de gouvernance mondiale (IGM), dont les concepts fondamentaux consistent au maintien de légalité souveraine, au respect de létat de droit international, à la pratique du multilatéralisme, à la promotion de la primauté du peuple et à lexécution des actions concrètes.
Mesdames et Messieurs, chers amis,
La Chine et la RDC ont un parcours similaire, des positions proches et des intérêts convergents dans leurs efforts de la lutte pour lindépendance nationale, la souveraineté de l’État et l’équité et la justice. Au cours de l’année passée, sous la direction conjointe des deux chefs d’État, la coopération sino-congolaise a donné des résultats réjouissants:
●Le niveau d’échange commerciale a atteint un nouveau sommet. Du janvier au août 2025, le volume des échanges bilatéraux entre la Chine et la RDC a dépassé 17,2 milliards de dollars américains, et la RDC a bénéficié d’un excédent commercial de plus de 10 milliards de dollars dans ses échanges avec la Chine. La communauté dintérêts et de destin partagés entre la Chine et la RDC est devenue plus étroite et plus solide.
●Les projets d’aide au développement ont réalisé de nouveaux progrès. Après que le Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale, don du Gouvernement chinois, a été officiellement transmis à la partie congolaise, il est devenu un nouveau site repère à Kinshasa et un nouveau symbole de l’amitié sino-congolaise. Plusieurs lots daide alimentaire d’urgence et de matériels médicaux fournies par le gouvernement chinois sont arrivées en RDC. L’équipe médicale chinoise a soigné plus de 2 700 patients congolais et réalisé plus de 400 opérations cette année. Les agronomes chinois, venus en aide à la RDC, ont mené des formations dans 2 Centres de démonstration de techniques agricoles en banlieue de Kinshasa et travaillé pour améliorer le sol en augmentant les rendement de 30 %. Le gouvernement chinois a offert plus de 330 opportunités aux talents congolais dans divers domaines pour étudier et se former en Chine, fournissant un appui fort à la partie congolaise en matière de renforcement de la capacité.
●La coopération mutuellement bénéfique a surmonté les défis pour aller de l’avant. Les rocades sud-ouest et sud-est de Kinshasa et la réhabilitation de la Route Nationale 1 progressent dans heureuses conditions. Une série de projets « petits mais beaux » tels que le village pilote de SICOMINES contribuent au développement rural du pays. L’achèvement de la sous-station de Kinsuka a amélioré sensiblement la capacité d’alimentation électrique dans la capitale.
●Les promesses concernant la responsabilité sociale ont été traduits en actions concrètes. En 2024, les entreprises chinoises ont créé plus de 100 000 emplois en RDC, contribuant pour plus de 3 milliards de dollars aux recettes fiscales congolaises et mis en uvre des projets de responsabilité sociale qui ont bénéficié à plus de 300 communautés. Selon le dernier Livre blanc sur la responsabilité des entreprises minières chinoises en RDC publié par lUSMCC (Union des sociétés minières aux capitaux chinois), les sociétés minières chinoises ont investi 1,3 milliard de dollars dans les infrastructures du Congo et près de 100 millions de dollars dans la construction des communautés locales, et augmenté le taux de leur approvisionnement en produits agricoles locaux à 90 %, réalisant ainsi un développement social et économique mieux coordonné.
Mesdames et Messieurs, chers amis,
Aujourdhui, les relations sino-congolaises sont sur un nouveau point de départ historique. Le développement de la Chine offrira plus dopportunités pour le développement et le redressement de la RDC:
●Avec nos deux pays travaillant main dans la main, le développement congolais trouvera une impulsion plus forte. La partie chinoise adhère au concept de coopération gagnant-gagnant, et s’attèle à accroître le synergie entre la modernisation à la chinoise et les besoins de développement de la partie congolaise. Elle sapprête à renforcer sa coopération avec la partie congolaise dans des domaines clés tels que l’agriculture, le traitement des minéraux, les infrastructures, l’énergie propre, l’informatique, l’éducation intelligente, la santé publique, et à promouvoir le transfert de technologie et la formation en faveur du Congo.
●Avec nos deux pays travaillant main dans la main, les opportunités de marché pour la RDC s’accroîtront encore davantage. La Chine soutient fermement le système commercial multilatéral avec l’Organisation mondiale du commerce en son cœur, ne pratique ni protectionnisme ni unilatéralisme et fera plus quelle même bénéficier davantage à travers la coopération aux pays africains, y compris à la RDC. Elle mettra activement en uvre l’initiative de droits de douane zéro pour 100% des articles tarifaires et utilisera des plateformes telles que l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique pour accueillir davantage de produits congolais de haute qualité sur le marché chinois.
●Avec nos deux pays travaillant main dans la main, l’ordre international deviendra plus juste et plus rationnel. La Chine soutient fermement la partie congolaise dans ses efforts de sauvegarder son indépendance, son intégrité territoriale, sa souveraineté, et sa sécurité. Et elle appuie la RDC dans l’exercice de ses fonctions de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU de 2026 à 2027. Elle est disposée à travailler ensemble avec la partie congolaise pour se soutenir fermement sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun, et à porter conjointement la voix forte du « Sud global » autour des quatre initiatives mondiales.
●Avec nos deux pays travaillant main dans la main, les échanges civilisationnels entre nos deux pays seront plus dynamique et fructueux. 2026 est déjà déclaré l’Année des échanges humains sino-africains. La Chine et l’Afrique organiseront des riches activités telles que la Conférence sino-africaine sur le dialogue des civilisations, la Conférence sino-africaine sur la réduction de la pauvreté et le développement, et le Concours sino-africain d’innovation et d’entrepreneuriat pour les jeunes, en vue de favoriser une meilleure communication, une plus grande intégration et une plus grande unité entre les peuples chinois et congolais.
Je suis convaincu qu’avec le soutien ferme d’amis de tous horizons, la Chine et la RDC, en tant qu’amis épris de paix et partenaires de coopération gagnant-gagnant, créeront un avenir meilleur pour les relations bilatérales et apporteront de nouvelles contributions à la construction d’une communauté davenir partagé Chine-Afrique de tout temps à lère nouvelle !
Enfin, je propose de lever nos verres à la prospérité, la paix et le bonheur des peuples chinois et congolais.
Vive lamitié sino-congolaise!
Je vous remercie.
