Sur le Vif: Me Baygon, auteur d’une étude sur le Phénomène kuluna
Le phénomène Kuluna et la délinquance juvénile battent leur plein en République Démocratique du Congo. Comment mettre fin à ce phénomène de société ?
A cette épineuse question, Me Baygon Bombomba, CN 7è Dan en karaté shotokan, CN 1er Dan en judo, plusieurs fois champion de Kinshasa et du Congo de karaté, champion de boxe amateur 2005 et champion de la lutte greco-romaine et actuel président de la Fédération Congolaise des Arts Martiaux Mistes ‘’FECAM’’, a mené une étude approfondie et apporte des pistes de solution.
D’où provient le phénomène kuluna ?
Pour Me Baygon, l’origine de ce phénomène, c’est la pauvreté. Les parents ont déserté de leur mission. Et la forte manipulation des jeunes par les politiciens. La faillite de l’état qui devrait mettre des chefs de quartiers qui devraient donner leur rapport à la commune. Forte délinquance suite à la consommation de la drogue, complicité avec les agents.
Comment mettre fin au phénomène kuluna ?
Il faut la collaboration entre le chef de service des sports de chaque commune avec les responsables de disciplines qui sont pratiquées dans sa commune. De ce fait, il parlera avec les leaders d’opinion, maîtres ou entraineurs. Avec eux, il connaîtra ceux qui font des troubles ou sèment le désordre. Dans la commune il y a plusieurs services, en collaboration avec les leaders d’opinion de commune et les chefs de quartiers, on va les anéantir parce qu’ils sont connus ces kulunas. Ces kulunas peuvent servir comme main-d’œuvre dans le Service National à Kaniama Kasese, pour l’assainissement des différentes villes, OVD, ministère de tourisme, comme gardiens des Parcs etc. Dans tout ça, il faut que l’état mette des moyens.
Comment peut-on identifier un kuluna ?
Me Baygon, c’est pendant l’action par sa réaction épidermique, on découvre que celui-ci est un kulunaire. Il est indiscipliné, ne respecte et n’a pas peur des gens. Habillement indécent. D’autres sont hypocrites. Il faut aussi renforcer la police nationale congolaise qui devra être bien formée.
De Bonsambo
