Beni : Vivian Van dresse un bilan alarmant de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC
La Représentante adjointe du Secrétaire général de l’ONU en charge des Opérations et de la protection en République démocratique du Congo, a bouclé son séjour de 3 jours à Beni, dans le Nord-Kivu. Vivian Van a rencontré, durant son séjour plusieurs autorités politico-administratives de la ville. Elle a été suffisamment édifiée sur la situation qui prévaut dans cette partie du pays où la population est toujours sous le joug des atrocités de la guerre, de l’insécurité grandissante dans ce coin du pays.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 24 septembre 2025 devant la presse locale, Vivian Van a souligné que la situation sur place reste préoccupante actuellement face à la réalité dans cette zone qui reste affectée par les exactions des djihadistes ADF -MTM et les rebelles du M23 /AFC.
Cette émissaire onusienne a également souligné que son séjour dans cet espace lui a permis d’avoir les éléments probants sur l’implication directe du Rwanda dans la déstabilisation de l’Est de la RDC au travers son soutien qu’il apporte aux rebelles du M23 AFC dans cette guerre.
« Je suis à Beni depuis trois jours. J’ai rencontré le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Kakule Momo Evariste. Nos échanges ont principalement porté sur la situation sécuritaire. Mon agenda comprenait également la question du mandat de la MONUSCO dans l’Est du pays. J’ai aussi rencontré la société civile, qui m’a permis de mieux comprendre certaines réalités locales », a déclaré Mme Vivan Van de Perre.
Pour sa part, le chef du bureau de la MONUSCO, Abdallarahiman Ganda, au cours de cet échange, est revenu sur les perceptions variées de la population à l’égard de la mission onusienne. Il a salué les efforts des communautés locales tout en reconnaissant les critiques.
« Il y a des personnes qui apprécient le travail de la MONUSCO, d’autres non. Néanmoins, nous sommes ici pour la paix, et il faut rappeler que la paix est un processus », a-t-il déclaré.
Vivian Van de Perre a ajouté que l’engagement des troupes de la MONUSCO dans les efforts de stabilisation à l’Est de la RDC va se poursuivre. Elle a assuré qu’un rapport détaillé sera transmis à sa hiérarchie afin d’adapter les actions onusiennes aux besoins réels du terrain. Elle a dit aussi être informé de l’implication des casques bleus pour le retour de la paix tout en précisant que un rapport détaillé sera soumis à la hiérarchie de son institution quant à ce.
Osk
