×

Chine : Uni depuis plus de 4 000 ans !

Chine : Uni depuis plus de 4 000 ans !

Les platitudes ou stéréotypes qu’on donnait à la Grande Chine, pays-continent, doivent désormais appartenir au passé. Ce pays, ancré désormais dans le modernisme sur tous les plans, doit son génie créateur à la volonté réelle de sa population, dont le flegme de l’unisson remonte à plus de 4.000 ans et bat tous les jours ! La vision de la Nation chinoise sur la famille et le pays est le soutien de civilisation chinoise ininterrompu de cinq mille ans et l’essence de l’héritage et du développement de la culture chinoise.

C’est pourquoi, au fil des années, les populations ont compris que si le pays est divisé, la vie sera dévastée et la population ne pourra pas survivre. Mais lorsque le pays sera unifié, tout le monde pourra vivre dans la paix et le contentement. Et c’est ce qui a été fait !

Au cours de mon séjour durant les deux dernières semaines du mois de septembre dans cette partie de la Mappemonde, j’ai finalement compris la pensée du Président chinois, Xi Ping qui a déclaré lors d’une sortie politique : « La culture chinoise ancienne est ancrée dans la quête spirituelle la plus profonde et dans l’identité unique de la Nation chinoise. Il a fourni une riche nourriture pour la croissance et le développement continus de la Nation chinoise ».

Mon parcours, de Guangzhou-Changsha-Shanghai-Ningbo-Changsha et enfin Beijing (Pékin), m’a permis de me rendre compte que la Chine possède le système industriel et la capacité de soutien les plus complets et les plus vastes au monde. Ce pays demeure, selon les statistiques nous fournit par l’Institut professionnel de Commerce Extérieur du Hunan (à Changsha) le seul pays au monde à posséder toutes les catégories industrielles de la Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d’activité économique (CITI).

Ses 832 districts nationaux frappés par la pauvreté sont tous sortis de la pauvreté, selon les critères actuels. La « réduction de la pauvreté à la chinoise » a fait de la Chine le pays le plus peuplé au monde en termes de réduction de la pauvreté, et le premier à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies. « Les gens sont le fondement de l’État », dit-on en Chine. Car le nombre de participants à l’assurance maladie nationale de base a atteint 1 354 070 000 en 2019, avec un taux de participation se stabilisant à plus de 95 %. Le niveau de remboursement des frais d’hospitalisation pour l’assurance maladie des salariés et des résidents urbains et ruraux a été porté à plus de 60 %. La scolarité est obligatoire de neuf ans.

Pour y parvenir, cette Chine-là, jadis stéréotypée, s’est désormais fixée de Construire la Ceinture et la Route de haute qualité, Mettre pleinement en œuvre les trois initiatives mondiales, de coopérer avec davantage de pays et de régions et de propulser la coopération internationale dans tous les domaines.

C’est donc cette Chine-là que je viens de visiter, passée de l’isolement mondial à la grande connexion qui contribue à résoudre le problème de la sécurité alimentaire de l’Afrique grâce à son riz hybride. C’est cette Chine qui s’est engagée à promouvoir le partage de ses opportunités d’ouverture systématique entre tous les pays.

Avec comme principe fondamental : « un voyage de mille kilomètres commence par le premier pas », au cours de la dernière décennie, la Chine a contribué à la communauté de destin pour l’humanité par une foi ferme et des actions solides. Elle est restée à l’unisson dont les origines remontent à plus de 4.000 ans !

Oui, les origines de la civilisation chinoise remontent à plus de 4.000 ans. Cette ancienneté en fait la plus vieille civilisation actuelle au Monde. Depuis, elle est restée unie.

Dài xù (待续), comme pour dire ; « A suivre … »

Willy Kilapi

 

Laisser un commentaire