×

Marché des biens de consommation: Baisse du prix du pain à Kinshasa

Marché des biens de consommation: Baisse du prix du pain à Kinshasa

Il s’observe, depuis trois jours, une baisse significative des prix du pain dans plusieurs des principales boulangeries de la ville. Cette tendance à la détente des prix est immédiatement visible sur le marché.

A la boulangerie Pain Victoire, le célèbre pain « Kanga Journée », qui se vendait à 500 FC, est désormais proposé à 400 FC. Même tendance chez UPAK, où le pistolet, autrefois fixé à 400 FC, se négocie aujourd’hui à 300 FC.

À la boulangerie GMK « Kanga Journée », le pain du même nom, très populaire, est désormais vendu à 400 FC, au lieu de 500 FC précédemment. De même, chez UPAK, le prix du pistolet a chuté de 400 FC à seulement 300 FC.Rencontrées dans les rues de Kinshasa ce lundi 29 septembre par la cellule de communication du ministre de l’Économie Nationale, les vendeuses et les consommateurs n’ont pas caché leur satisfaction.

Mme Ruth, une vendeuse à Pain Victoire, anticipe déjà les bénéfices « Nous sommes contents de la baisse du prix du pain, nos bénéfices aussi vont augmenter », rapporte le ministère de l’Économie.

Les clients y voient un signal positif envoyé par les autorités. Mme Marie, une cliente, a exprimé sa gratitude « Le pain, c’est l’aliment de base. Nous remercions les autorités congolaises pour les efforts faits dans le secteur économique avec la baisse des prix du pain, considéré comme un aliment pour la population kinoise ».

Le ministère de l’Économie précise que des travailleurs des deux boulangeries ont indiqué que non seulement le prix est en baisse, mais le volume du pain a également été augmenté, offrant ainsi un double gain aux populations.

Cette tendance à la baisse ne laisse pas indifférents les vendeuses et les consommateurs rencontrés le lundi 29 septembre dans les rues de Kinshasa.

« Nous sommes contents de la baisse du prix du pain, nos bénéfices aussi vont augmenter », confie Mme Ruth, vendeuse à Pain Victoire.

« Le pain, c’est l’aliment de base. Nous remercions les autorités congolaises pour les efforts faits dans le secteur économique avec la baisse des prix du pain, considéré comme un aliment pour la population kinoise », a déclaré Mme Marie, cliente rencontrée sur place.

Selon des travailleurs des boulangeries, non seulement le prix du pain a baissé, mais aussi le volume du pain a augmenté, laissent-ils entendre. Ainsi, les consommateurs de la ville de Kinshasa peuvent se réjouir de cette bonne nouvelle économique pilotée par le Gouvernement de la République.

Willy K.

Laisser un commentaire