Crans Montana Forum 2025: Mukoko Samba vante les opportunités économiques de la RDC au Maroc
Prenant la parole, le jeudi 2 octobre 2025, au Crans Montana Forum, tenu à l’hôtel Sofitel de Rabat (Maroc), sur le thème « l’émergence atlantique de l’Afrique : enjeux géopolitiques d’un espace redynamisé », le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a rappelé que la République Démocratique du Congo (RDC) est un pays qui offre des solutions à un grand nombre de problèmes qui se posent dans le monde aujourd’hui.
Il a notamment cité l’exemple de la transition énergétique, soulignant que la RDC dispose en grande quantité des ressources minières indispensables à cette transition. « A cette 40ème édition du Forum Crans Montana, nous avons jugé utile de mieux présenter la RDC. Non seulement son potentiel, mais aussi les grands défis auxquels elle est confrontée en tant que pays situé sur la côte atlantique, largement enclavé, avec de très grandes distances qui nous imposent d’avoir de corridors logistiques efficaces pour permettre une exploitation judicieuse des énormes ressources naturelles dont dispose le pays », a-t-il déclaré.
Selon le Vice-Premier Ministre, la RDC dispose à ce jour d’un cadre légal complet et attractif, propice aux investissements directs étrangers.
Avec cette thématique, le Crans Montana Forum confirme son rôle de plateforme de réflexion stratégique et de diplomatie économique, en réunissant décideurs politiques, institutions internationales, acteurs économiques et société civile pour repenser la coopération entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques.
Willy Kilapi



Laisser un commentaire