Nord-Kivu : Des éléments du groupe armé FPP/AP rallient le camp de la nation à Lubero
104 éléments Mai-Mai du groupe Forces Patriotiques se sont rendus Jeudi 02 Octobre 2025 auprès des autorités Congolaises en présence du gouverneur Militaire du Nord-Kivu le Général-Major Somo Kakule Evariste, le commandant secteur Opérationnel Sukola I Grand-Nord et Front-Nord le général de Brigade Mugisa Muleka Joseph ainsi que le commandant de la force Ougandaise à Ivingu.
Dans une déclaration lue par le responsable de ce groupe Mai-Mai, il signale n’avoir jamais fait d’engagement avec le mouvement rebelle du 23 Mars contrairement à ce qui s’était dit contre le FPP/AP. Ils ont décidé de se rendre de leur côté au gouvernement Congolais après avoir vu leurs condisciples se rendre chez les rebelles du M23:
« Nous déclarons devant l’autorité suprême du pays…que nous n’avons jamais fait allégeance aux envahisseurs ni à leurs supplétifs de l’AFC-M23…»

Prenant la parole devant les éléments de ce groupe armé, l’autorité provinciale. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu s’est réjoui de cette reddition et promet leur prise en charge tout en les appelant au respect des droits humanitaires
: C’est une joie de vous voir vous rendre au gouvernement congolais et nous vous remercions et vous savez que le gouvernement a toujours été reconnaissant pour de tels actes. Vous vous engagez à combattre les ennemis du M23, les ADF. Je vais ainsi faire rapport à ma hiérarchie pour la suite de votre processus de reddition.
Notons que cette reddition de ce groupe vient donner un souffle de vie à la population locale qui était sous l’emprise des multiples attaques et des actes barbares de ces mouvements armés.
Maki Barack Patrick depuis Beni
