Programme d’actions 2024-2028 : La Première ministre encourage les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts

0

Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre a fait le point de la mission officielle qu’elle a effectuée au Kongo Central, dans le cadre de son itinérance à l’intérieur du pays du 29 septembre au 2 octobre 2025, accompagnée de quelques parlementaires ainsi que des membres du Gouvernement.

Cette mission s’est inscrite dans le troisième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement (2024-2028), consacré au développement équilibré des provinces. Elle avait pour objectifs : la relance des infrastructures stratégiques, le renforcement de la cohésion sociale, ainsi que la redynamisation du rôle moteur de la province dans l’économie nationale.

A Moanda, la Première Ministre a visité le chantier du port en eau profonde de Banana, premier port maritime moderne de la RDC, en partenariat avec DP World. A Tshela, elle a inspecté les travaux de la route Manterne-Singini sur la RN12 exécutés par CREC-7, sous la supervision de l’Agence Congolaise des Grands Travaux. A Boma, elle s’est rendue au port de Boma, en vue de la relance des services portuaires. La réhabilitation de l’entreprise TRIOMF a également été au centre des discussions, ainsi que d’autres projets d’intérêt public, tels que le curage de la rivière Kalamu. A Kisantu, elle a visité les travaux de la boucle de Kisantu, projet de voirie périurbaine destiné à désengorger le centre de Kisantu.

Sur un autre chapitre, la Première Ministre revenue sur le suivi et évaluation du Programme du Gouvernement. Rappelant la recommandation du Président de la République faite lors de la 54ème réunion du Conseil des Ministres tenue le 15 août 2025 qui a insisté que « ce Gouvernement, plus que tout autre, doit être un Gouvernement d’actions et de résultats », elle a encouragé les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts.

« Vous connaissez les défis, les attentes et les leviers d’action : il vous appartient désormais de produire des résultats plus visibles et plus tangibles », a-t-elle précisé.

Dans cette optique, la priorité du Gouvernement demeure la concrétisation effective des actions et la réalisation de résultats tangibles, afin de répondre aux attentes légitimes de nos citoyens et de renforcer la confiance dans l’action publique.

Ainsi, le programme COMPACT DE RÉSILIENCE, accélérateur des initiatives à impacts visibles et immédiats, a été mis en place dans le but de renforcer l’impact des efforts de stabilisation économique dans l’amélioration du bien-être de la population.

Pour atteindre cet objectif, le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) est soumis à un système rigoureux de suivi et d’évaluation trimestriel. Ces revues régulières permettront d’assurer un état d’avancement précis des projets et de prendre, le cas échéant, les mesures correctives nécessaires pour respecter nos engagements.

La Première Ministre a tenu à informer le Conseil que son Cabinet a déjà commencé la révision des outils de mise en œuvre et de suivi-évaluation du PAG, en vue d’accélérer les résultats.

Il est impératif d’adopter un cadre de résultats révisé, doté d’outils adaptés, pour assurer un suivi efficace de la performance de l’action gouvernementale.

Sans cela, a – t – elle martelé, l’évaluation stricte, comme demandée par le Président de la République, dans un délai de six mois, sera compromise.

La Première Ministre a dit compter sur l’engagement et la collaboration de tous les membres du gouvernement pour que ces dispositifs soient rapidement opérationnels, afin que notre action commune soit véritablement porteuse de résultats concrets pour notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *