×

Guy Loando soumet au Conseil des ministres le dossier relatif à la vision et les innovations de son Ministère

Guy Loando soumet au Conseil des ministres le dossier relatif à la vision et les innovations de son Ministère

la Dans un Etat de droit fondé sur la séparation des pouvoirs, a – t – il indiqué, la fluidité des relations entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif est essentielle pour la stabilité des Institutions, l’efficacité des réformes et la bonne gouvernance. De ce point de vue, son Ministère occupe une place stratégique dans le fonctionnement de notre démocratie et dans la consolidation de l’Etat de droit.

Conformément à ses attributions, il assure la représentation du Gouvernement auprès du Parlement, facilite les relations entre les membres du Gouvernement et les Parlementaires, coordonne le programme législatif du Gouvernement et veille au suivi de l’exécution des Lois et recommandations papa formulées par les deux Chambres.

Ce rôle dépasse la simple gestion administrative des échanges entre Institutions. Il s’agit : d’un véritable levier pour garantir la fluidité institutionnelle, éviter les blocages, renforcer la confiance entre le Gouvernement et le Parlement, afin de garantir le bon fonctionnement des Institutions.

Au-delà de ces missions, le Ministère des Relations avec le Parlement entend apporter plusieurs innovations, en concertation avec le Parlement, parmi lesquelles : la création d’une Académie Parlementaire ; le renforcement de la diplomatie Parlementaire ; la création d’un magazine « l’Hémicycle » ; la traduction, diffusion et études d’impact de Lois ; la promotion de dialogue entre les Institutions des pouvoirs central, provincial et local ; le baromètre du Programme d’Actions du Gouvernement ; etc.

Ainsi donc, a – t – il conclut, son Ministère contribuera directement à la consolidation de la stabilité institutionnelle, au suivi rigoureux du Programme d’Actions du Gouvernement, et à la construction d’un lien renouvelé entre les Institutions de la République et notre Peuple. Après débats et délibérations, ce dossier a été adopté.

Laisser un commentaire