×

Ningbo, charmante ville de par la diversité culturelle chinoise

Ningbo, charmante ville de par la diversité culturelle chinoise

(Un récit concentré de Willy Kilapi, depuis Ningbo)

Lorsque nous débarquions par TGV, le jeudi 18 septembre 2025 dans la soirée, à Ningbo, en provenance de Shanghai, en Chine, nous ne nous attendions pas au charme et à la passion culturelle qu’offre cette mégapole au statut de ville provinciale de Zhejiang. Dès la gare de Ningbo où ressortissants, touristes et autres passagers grouillent du monde, chacun selon son programme, nous ne nous attendions pas à la surprise que va nous offrir la belle ville de Ningbo.

Ville portuaire située au Nord-Est de la province du Zhejiang en Chine, la Grande Chine, cette ville donne accès au port. Situé au sud de la baie de Hangzhou, le port, lui, donne sur la mer de Chine Orientale.

L’accueil de la délégation dont je fais partie est délirant, après avoir passé 2h30 de parcours, de Shanghai à Ningbo dans le train à grande vitesse (TGV). Notre interprète, Mme Soleil, une Chinoise ayant passé ses études universitaires en France, nous signale, dans le bus qui nous ramène au centre-ville que nous sommes à 7h de Pékin dans le même train à grande vitesse à 15 minutes du centre-ville. Soleil est charmant. Elle nous explique chaque détail de la ville durant notre parcours.

Une vision mémorable de la ville de Ningbo

« Ningbo se trouve sur la côte est de la Chine, dans la province du Zhejiang, au Sud du delta du fleuve Yangtze, avec la baie de Hangzhou au Nord. Il est à environ 2h30 de Shanghai et 7h de Pékin en train à grande vitesse. Ningbo est vraiment une ville historique et culturelle passionnante de Chine. C’est le berceau de la première lumière de la civilisation chinoise vieille de 7 000 ans et de la culture néolithique Hemudu. C’est ici que se trouve la plus ancienne bibliothèque privée de Chine. C’est aussi la ville natale de Jiang Jieshi (une figure historique des temps modernes) et elle contient des sites historiques remarquables liés à ce personnage », nous relate-t-elle dans un français qui étonne plus d’un membre de la délégation. Car, elle est chinoise pur-sang mais son accent est plus que français…

De Shanghai à Ningbo, elle nous tient compagnie. Comme une très bonne maman, elle nous offre toute son affection, son amour maternelle et ses charmes classiques pour nous apprendre. Avec elle, Roxane Zhang et Suki Cai, responsables de gestion et Rose Zhai, chef du projet. Elles sont toutes avec nous. Dans la délégation.

Durant mon séjour, je découvre que Ningbo est le reflet de la sérénité et de la puissance d’une ville portuaire millénaire. Son port discret est chargé d’histoires, mêlant culture bouddhique, paysages de Zhejiang Oriental et cuisine de la mer, à l’image de Nantes ou Bordeaux. La bibliothèque Tianyi Ge, le lac Dongxiang, les marchés de fruits de mer, le temple bouddhique d’Ashoka où je passe plus d’une heure, en compagnie des autres membres de la délégation conduite par Mme Soleil, sont les atouts qui offrent aux touristes et aux autochtones une vision mémorable de cette ville.

Dans la soirée, le déjeuner ne sort pas de l’ordinaire. Comme à Changsha ou à Shanghai, le restaurateur de l’hôtel FOGODA où nous logeons, nous offre les mêmes mets : crevettes, riz orné, poisson frais, viande de porc, poulet, nouilles aux fruits de mer de Ninghai (vieille enseigne réputée), tortue au sucre, l’une des spécialités de Ningbo ; la dégustation de thés locaux comme Wanghai ou Pubu Xianming, tout y passe. Après tout, on n’est jamais étranger, quel que soit le milieu ! Le personnel de cet hôtel est accueillant. Il vous offre un service à vous faire passer des années sans vous en rendre compte.

Lorsque, le jour suivant, nous sortons de l’hôtel FOGODA, l’idée est d’aller faire un tour au Musée-Bibliothèque Tianyi Ge. Il est la plus ancienne bibliothèque privée d’Asie, comparable mais plus intime que la BnF. Mais l’Institut professionnel du Commerce Extérieur du Hunan, chef-orchestre de la présence de la délégation congolaise à Ningbo, conduite par Rose Zhai, chef du projet nous dirige à la Base de Production Cinématographique et Télévisuelle Moderne de Bodi.

 

Groupe Bodi, un géant des géants

On va pour découvrir l’application de technologie de pointe et le processus de production numérique. Hé Yingchun, vice-président du groupe Bodi nous explique que fondé en 2008 avec un capital social de 1 milliard de yuans, le Groupe Bodi compte aujourd’hui plus de 800 employés et un actif total de près de 8 milliards de yuans. Son siège social est situé à Hangzhou, au cœur du site principal du G20. Le centre du Groupe Bodi, construit avec un investissement de 3 milliards de yuans, est le plus haut bâtiment de Hangzhou, culminant à 280 mètres.

Au cours des 16 dernières années, le groupe a développé quatre industries principales : le cinéma et la télévision, le tourisme, les services commerciaux et les parcs. Il dispose de trois plateformes majeures : la plateforme de développement industriel, la plateforme de développement cinématographique et télévisuel, la plateforme de services touristiques et culturels. Ainsi, Bodi a bâti un système de valeurs basé sur un fonctionnement complet et intégré, favorisant un développement multi-industriel.

Après la visite des salles de cinéma et de réalisation, la délégation s’est également rendue dans les hôtels du complexe. La Cité du Cinéma Bodi, inaugurée le 30 septembre 2017, représente un investissement de 4 milliards de yuans pour une superficie bâtie de 450 000 m².

Elle abrite trois types d’hôtels : le Radisson Hotel, le Yihi Hotel et le Crew Apartment Hotel, où de nombreux acteurs ont séjourné durant les tournages, laissant leurs empreintes et photos en témoignage de leur passage. La cité dispose aussi du plus grand cinéma local, pouvant accueillir 1 400 spectateurs, ainsi que 60 000 m² d’espaces commerciaux et 77 000 m² de parc industriel culturel et créatif dédié au cinéma et à la télévision. Depuis son ouverture, la Cité du Cinéma Bodi suit une stratégie claire : « prendre le cinéma et la télévision comme cœur et soutenir le développement industriel », tout en dynamisant d’autres secteurs grâce à l’accueil d’équipes cinématographiques et télévisuelles.

Une promenade au bord lac Dongxiang, comparable au lac d’Annecy mais plus vaste, a clos la journée du vendredi 18 septembre.

Notons que la ville est également appelée « Yong » se situe au milieu de la ligne côtière de la Chine continentale et au sud du delta du fleuve Yangtze. Pour nous touristes, Ningbo, bénéficiaire aussi d’une économie la plus souple de la Chine, est le patrimoine culturel omniprésent avec de nombreux site tel que le pavillon Tianyi, la plus ancienne bibliothèque d’Asie ou encore le vieux Bund de Ningbo. Tout ceci témoigne d’une histoire riche. En outre, de nombreux bâtiments anciens de style européen ont été transformés en bars et restaurants. Les charmants lacs du nord de la ville sont également des lieux idéaux pour la détente en plein air et le vélo. Coté découverte naturelle, les visiteurs peuvent aussi visiter le mont Putuo, l’une des quatre célèbres montagnes bouddhistes de Chine. La montagne Xuedou est une autre attraction incontournable lors de la visite de Ningbo.

Enfin, les voyageurs à Ningbo peuvent visiter les villages de pêcheurs qui témoignent du développement de la ville côtière.

(A suivre…)

Laisser un commentaire