Condamnation à mort de Joseph Kabila : La CENCO désapprouve cette sentence de la Haute Cour Militaire
Dans une déclaration rendue publique le lundi 6 octobre 2025, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, a dit sa désapprobation concernant la condamnation à mort de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila Kabange.
Les évêques catholiques qui se disent « horrifiés » par le verdict de la Haute Cour militaire, qualifient ce procès d’expéditif.
A en croire les évêques catholiques, cette décision de la justice militaire est loin de ramener la paix, la cohésion nationale et garantir l’intégrité du territoire national, tant recherchées par le peuple congolais.
Les prélats catholiques, par le biais de leur secrétaire général, Monseigneur Donatien Shole, signent et persistent, que cette peine prononcée contre un ancien chef de l’État est incompatible avec les valeurs de l’évangile de Christ.
Dans cette communication, les prélats catholiques qui saluent les efforts diplomatiques du chef de l’État, appellent cependant tous les acteurs impliqués dans la résolution des crises à privilégier des solutions politiques.
« Nous saluons, à juste titre, les efforts déployés par les belligérants, les Institutions et les partenaires internationaux pour endiguer la crise sécuritaire qui sévit dans notre pays », a t-on lu dans la communication de la CENCO.
Cette structure de l’église catholique romaine en RD Congo se dit convaincue qu’un dialogue inclusif reste la voie la mieux indiquée pour affronter les causes profondes des crises que traverse le pays, et parvenir à l’unité, la paix, le bien-vivre ensemble et l’intégrité territoriale du pays, la RDC.
» Cependant, nous sommes persuadés que ces efforts seront infructueux tant que les acteurs politiques congolais ne s’engageront pas résolument et concrètement dans un dialogue inclusif, et ne respecteront pas, au préalable, les accords déjà signés, ne fut-ce que pour accroître la confiance des uns et des autres », a fait savoir Monseigneur Donatien Shole.



Laisser un commentaire