En août 2025, l’opinion des entrepreneurs reflète un regain de confiance dans la quasi-totalité des branches d’activité économique 

0

En août 2025, l’opinion des entrepreneurs reflète, une fois de plus, un regain de confiance dans la quasi-totalité des branches d’activité économique. Cette évolution se traduit par une nouvelle progression à la hausse du solde global brut d’opinions des chefs d’entreprise lequel s’est hissé à + 37,6 % au cours du mois sous examen, contre +37,0 % en juillet 2025.

Selon la Note de conjoncture économique au 26 septembre 2025 Septembre 2025, qui passe en revue l’évolution de la conjoncture économique, aux niveaux national et international, au cours de la période allant du 19 au 26 septembre 2025, cette performance s’appuie sur l’amélioration du climat conjoncturel observé dans les Industries Extractive et Manufacturière ainsi que dans la Construction et les Services.

Cependant, il s’est observé une baisse de confiance dans la branche « Electricité et Eau ». L’analyse par branche des opinions des chefs d’entreprise indique que dans (l’Industrie Extractive, la confiance s’est, une fois de plus, relevée, telle que traduite par un solde d’opinions en hausse de +39,5 %, contre +39,2 % un mois auparavant. Cette évolution résulte du maintien des cours mondiaux des matières premières à un niveau satisfaisant et des efforts déployés par le Gouvernement de la République dans le cadre d’amélioration de la transparence dans le secteur minier.

Quant aux Services, l’optimisme qui caractérise les entrepreneurs depuis plusieurs mois se maintient également, avec une tendance à l’affermissement en août 2025. Cette évolution est consécutive à une bonne tenue des activités dans les domaines de l’hôtellerie et des transports ainsi qu’à l’expansion des services rendus aux entreprises.

Par ailleurs, dans la branche « Electricité et Eau », la confiance affichée par les chefs d’entreprise s’est repliée au cours du mois sous examen. Le solde brut d’opinions dans cette branche a fléchi, passant de +28,7 % à +28,1 % entre juillet et août 2025. Ce fléchissement serait imputable notamment à la baisse observée au niveau de l’offre de l’électricité et de l’eau au cours de la période sous analyse. Les conditions climatiques peu favorables à un fonctionnement optimal des centrales de production en seraient le principal facteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *