L’exécution du plan de trésorerie de l’Etat s’est clôturée par un déficit de 3.265,0 milliards de CDF, soit des recettes de 18.159,2 milliards de CDF et des dépenses de 21.869,2 milliards
Les recettes des régies financières ont atteint 2.421,1 milliards de CDF, soit un taux de réalisation de 73,0% par rapport aux prévisions du mois. Cette situation pourrait s’améliorer à la clôture définitive des opérations avec l’encaissement du 3ème acompte provisionnel de l’impôt sur les bénéfices et profits.
La structure des ressources mobilisées à la date sous revue se présente de la manière suivante :
Les dépenses de l’Etat se sont chiffrées à 3.084,4 milliards de CDF, soit un taux d’exécution de 90,1 % par rapport à l’enveloppe prévue pour le mois. La structure des décaissements reste dominée par les rubriques ci-après : Rémunération des agents et fonctionnaires de l’Etat ; Frais de fonctionnement des institutions et ministères ; Rétrocessions aux régies financières.
L’exécution du plan de trésorerie de l’Etat, en cumul annuel, s’est clôturée par un déficit de 3.265,0 milliards de CDF, résultant des recettes de 18.159,2 milliards de CDF et des dépenses de 21.869,2 milliards.
S’agissant de l’encours global, il a atteint, au 24 septembre 2025, un montant de 5.656,8 milliards de CDF contre 5.651,8 milliards de CDF une semaine plus tôt. Cette légère baisse s’explique principalement par « l’effet taux de change ».
L’analyse des indicateurs du secteur extérieur illustre trois faits importants : une appréciation du taux de change sur les deux segments du marché des changes, une légère baisse du niveau des réserves internationales et une évolution divergente des cours mondiaux des principaux produits de base intéressant la RDC.
