Lualaba : Le Gouvernement décide de démilitariser les sites miniers et leur sécurisation face aux envahissements des exploitants illégaux
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.
Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué notamment par : La main tendue du Président de la République devant le Chefs d’Etat africains présents à la deuxième édition du Global Gateway organisée par l’Union Européenne à Bruxelles en interpelant directement le Président rwandais considéré comme responsable du M23/AFC à retirer ses troupes sur le territoire Congolais ;
Les inquiétudes de la population consécutives aux violations du cessez-le-feu par les terroristes de l’AFC/M23 et aux mouvements des troupes alors que les regards sont tournés vers les pourparlers de Doha et de Washington DC ; La satisfaction de la population, particulièrement les conducteurs des véhicules de transport en commun et des particuliers, consécutive à la révision à la baisse des produits pétroliers.
Dans le chapitre politique, il est fait état des tensions dans les Assemblées délibérantes au Bas-Uélé, au Haut-Lomami, au Kongo-Central, au Tanganyika et à la Tshopo. Ces tensions visent les différents Bureaux accusés de mauvaise gestion et d’entrave à l’exercice du contrôle parlementaire. Cette situation est suivie de près afin d’encourager la stabilité des Institutions provinciales et de neutraliser tout trouble à l’ordre public.
Dans ce même registre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières est revenu sur la tenue, il y a quelques jours, de la Table ronde de haut niveau sur la contribution et l’engagement des Ministres et services sectoriels pour l’accès à une identité légale pour tous, à travers l’enregistrement numérique en Afrique.
Organisée selon l’esprit de la décision du Conseil des Ministres sur l’état civil, cette activité avait pour thème : « l’enregistrement des faits d’état civil comme fondement des infrastructures publiques numériques et des systèmes d’identité juridique numérique en Afrique ». Elle visait à souligner que l’état civil joue le rôle de pilier fondamental de Gouvernance et de souveraineté dans la mesure où il est à l’intersection de plusieurs Services et garantit leur transversalité.
Dans un autre chapitre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a fait le point de la réunion de travail qu’il a animée, à la suite des instructions du Président de la République, afin d’approfondir le rapport de la mission d’inspection effectuée dans la province du Lualaba par la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude Minière sur la présence irrégulière des hommes en uniforme et armés ainsi que des envahissements de sites miniers par des exploitants illégaux et des étrangers.
A cet effet, il a été pris des mesures immédiates de démilitarisation des sites miniers et leur sécurisation face aux envahissements des exploitants illégaux.
En outre, la séance de travail a, conformément aux recommandations du Président de la République, permis d’évaluer les conditions de la levée de la mesure de suspension de l’exploitation du cobalt en vue d’un accompagnement sécuritaire de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques (ARECOMS) pour une meilleure contribution à l’amélioration des cours et à l’équilibre du marché, afin de maximiser les recettes de l’Etat face à l’exploitation des artisanaux.
Pour ce faire, un plan d’accompagnement d’ARECOMS sur la levée des mesures de suspension de l’exploitation de cobalt a été également mis sur pied.
Toutes ces mesures à court et à long termes sont coulées dans la feuille de route.
Dans le chapitre des sinistres et catastrophes, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a fait état de l’incendie de 177 maisons au Camp Kabila dans la commune de Lemba à Kinshasa.
Après l’intervention d’urgence du Gouvernement visant à soulager les sinistrés, son Ministère a jugé utile de délocaliser les victimes à travers le projet d’acquisition des terrains de 15 mètres sur 20 à N’djili Brasserie, piloté par le Service de Gestion et Entretien des Infrastructures de la Police Nationale Congolaise. Il a terminé son rapport par la situation aux frontières.
