Relance de la filière rizicole de la Mongala: Le Gouvernement met le turbo pour une production locale accrue

0

Dans le souci de construire une économie axée sur l’agro-industrie, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a échangé, le jeudi 16 octobre 2025, avec les membres de la Fédération des Unions des Producteurs Agricoles (FUOPA), de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de la société civile, ainsi que les représentants de l’ONATRA du territoire de Bumba (Mongala).

Lors de cette rencontre, les opérateurs économiques ont présenté les difficultés rencontrées dans le développement de leurs activités au Ministre de l’Economie nationale.

S’adressant à ces derniers, Daniel Mukoko Samba, délégué par le Gouvernement de la République, a rappelé que le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo insiste sur la nécessité de diversifier l’économie nationale.

À cet égard, le gouvernement dispose des moyens nécessaires pour relancer la filière du riz à Bumba. Ensemble avec le ministère de l’Agriculture, celui du Développement rural, le Programme national riz (PNR) ainsi que le gouvernement provincial, nous travaillerons à la mise en œuvre du programme de relance du riz de Bumba.

 

Diversification de la production locale

Avant ces échanges, le patron de l’Économie nationale a sillonné les installations du Programme national riz (PNR), de la Société Commerciale de la Mongala (SOCAM), qui, grâce à la production d’huile, se diversifie désormais dans la savonnerie, ainsi que plusieurs champs rizicoles paysans, dont celui de Pipoyo.

Le Vice-Premier Ministre a également visité le quai de 180 mètres du port de Yambenga, un terminal stratégique pour l’évacuation des marchandises de Kinshasa vers la Mongala et de la Mongala vers Kinshasa. Le port de l’ONATRA et le CDI Bwamanda figurent également parmi les sites explorés.

Notons enfin que le VPM, Ministre de l’Economie nationale a clôturé sa tournée du 16 octobre au bureau provincial du ministère de l’Économie nationale où il s’est entretenu avec les agents et cadres. Il les a encouragés à demeurer confiants et de soutenir les réformes qu’il est en train d’entreprendre en vue de rehausser le niveau professionnel des agents du Ministère de l’Economie nationale, en provinces soient-ils.

Willy K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *