Justice : Présentation des mesures et actions à court, moyen et long termes pour rendre les maisons carcérales conformes aux normes
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a soumis, à l’examen du Conseil, le dossier relatif à la situation carcérale dans les prisons et centres de détention.
En effet, dans un contexte marqué par la montée de la criminalité corrélée à la démographie galopante de la population carcérale et le manque criant des ressources et des infrastructures pénitentiaires, le système pénitentiaire Congolais accuse des graves insuffisances sur les droits des détenus et fait face à d’énormes défis dans sa mission de sécurité publique à travers la garde, la sécurité des personnes privées de liberté et leur réinsertion sociale.
Ainsi, le dossier présenté comprend des études de faisabilité incluant des éléments chiffrés des différentes propositions de solutions élaborées grâce au concours et à la collaboration des différents services du Ministère de la Justice.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a précisé qu’il est appuyé et alimenté des éléments factuels de ses missions d’inspection et de travail, dès sa prise des fonctions, dans les prisons et centres de détention suivants : la prison Centrale de Makala, la prison militaire de Ndolo, le centre de détention de Luzumu, situé dans la province du Kongo Central, ainsi que les prisons et centre de détention dans le Grand Katanga.
Partant de l’état des lieux des prisons et centres de détention, il a respectivement fait le point sur l’alimentation des détenus et la gestion des approvisionnements, les mesures urgentes de désengorgement, l’agenda sur la réforme pénitentiaire ainsi que sur les missions d’inspection.
Face à ce tableau, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a présenté les mesures et actions à court, moyen et long termes pour rendre les maisons carcérales conformes aux normes.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a soumis, pour examen et adoption, le Projet de Loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour une période de 15 jours prenant cours le 03 novembre 2025.
Ce régime d’exception demeure lié à la situation sécuritaire préoccupante dans les deux provinces susmentionnées par la présence des armées étrangères et d’autres forces négatives. Après débats et délibérations, ce projet de Loi a été adopté.
