Dans une lettre ouverte: Les médias congolais disent non à la dictature de Global Witness

0

La presse congolaise dans toute sa globalité n’est prête à se plier au diktat de Global Witness qui se permet de faire un droit de réponse dans un dossier où cette Ong qui a des bureaux à Londres, Washington DC et Bruxelles, n’a même pas été citée. « Vous ne contestez pas simplement des faits, vous tentez d’imposer un discours et de contrôler la liberté d’expression. L’audace d’exiger que les médias vous répondent au sujet d’articles qui ne mentionnent même pas Global Witness est un acte d’une arrogance stupéfiante. Il s’agit d’une menace directe à l’indépendance éditoriale de la presse congolaise », indique la lettre ouverte signée par les médias congolais, notamment le Groupe Le Quotidien Sarl.

Dans cette missive, les journalistes constatent malheureusement que Global Witness qui accuse la presse congolaise de manquer de vérification indépendante, alors que sa propre lettre présume sa culpabilité et cherche à inscrire son travail dans un récit diffamatoire prédéterminé. Il ne s’agit pas de responsabilité, mais de harcèlement déguisé en enquête. Indignée, la presse congolaise veut savoir celui qui a désigné Global Witness pour assumer le rôle de juge, de jury et de régulateur des médias en République démocratique du Congo ? Sinon, ses actions traduisent une mentalité de l’époque coloniale, où une organisation du Nord estime avoir l’autorité inhérente de donner des leçons, d’enquêter et de discipliner les médias africains.

Cette attitude paternaliste est un affront à notre souveraineté et à notre intégrité professionnelle. Les médias congolais terminent par dénoncer avec la plus grande fermeté cette tentative effrayante de saper le journalisme congolais. « Nous refusons votre faux droit de réponse », qui est en réalité un « droit d’intimidation ». Nous ne répondrons pas à vos ultimatums inquisitoriaux, car cela reviendrait à légitimer votre attaque contre nos libertés fondamentales », martèle la presse congolaise.

Ci-dessus, l’intégralité de la lettre ouverte à l’attention de Global Witness, membre du tristement célèbre réseau d’ONG Soros.

JMNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *