Au terme de sa mission officielle en Angola: Mukoko Samba récolte du concret économique pour la RDC
Daniel Mukoko Samba,, Vice- Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, accompagné du Haut représentant du Chef de l’État, Tony Kanku Shiku, est arrivé le lundi 27 octobre 2025 à l’aéroport international du 4 Février de Luanda, en République d’Angola.
Cette mission officielle s’inscrit dans le cadre du renforcement des axes de coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République d’Angola, deux nations unies par une histoire, une géographie et des intérêts économiques communs.
Dès son arrivée, le Vice-Premier Ministre s’est entretenu avec son homologue angolais, le Ministre de la Planification, Victor Hugo Guilherme. Trois priorités ont été abordées au cours de cet échange notamment l’organisation du prochain Forum économique RDC–Angola ; l’intensification de la coopération dans les secteurs stratégiques ; le renforcement des échanges entre les opérateurs économiques des deux pays.
Des questions stratégiques d’intérêt commun
Poursuivant sa mission à Luanda, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a échangé, le mardi 28 octobre avec plusieurs ministres sectoriels de la République d’Angola. Il s’est notamment entretenu avec la Ministre de la Pêche et des Ressources marines, Carmen Sacramento Neto, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Victor Fernandes, le Ministre d’État à la Coordination économique, José de Lima Massano, ainsi qu’avec le Directeur de service des hydrocarbures.
Ces rencontres ont permis d’aborder des questions stratégiques liées aux produits de la pêche, aux obstacles au commerce formel transfrontalier, ainsi qu’à la relance du partenariat avec la compagnie pétrolière publique angolaise, Sonangol (Sociedade Nacional de Combustíveis de Angola).
Concernant les produits halieutiques, un échange fructueux a eu lieu avec la ministre angolaise afin que les importateurs privés de la RDC puissent obtenir davantage d’informations.
Le Ministre angolais de l’Industrie et du Commerce a, pour sa part, encouragé les entrepreneurs congolais à soumettre davantage de demandes d’exportation, tout en réaffirmant l’ouverture de son gouvernement à tout mécanisme de coopération renforcée.
Le Vice-Premier Ministre Mukoko Samba a rappelé que, malgré une frontière commune de 2.646 km, « le volume des échanges commerciaux entre les deux pays reste en deçà du potentiel réel, et qu’il est donc essentiel de lever les obstacles au commerce formel ».
S’agissant du protocole d’accord signé en décembre 2023 entre la SONAHYDROC (RDC) et la SONANGOL (Angola) relatif à la fourniture de produits pétroliers, le Directeur du service des hydrocarbures a souligné la nécessité de réviser le mémorandum d’entente, afin d’en assurer une meilleure mise en œuvre, conformément aux orientations du Chef de l’État.
Daniel Mokoko Samba s’est enfin entretenu avec le Ministre d’État à la Coordination économique sur la tenue du prochain Forum économique bilatéral en février 2026. Les deux parties se sont accordées pour organiser la troisième édition du Forum économique RDC-Angola à Muanda, en RDC. Cela dans le but d’aborder de manière concrète les questions économiques et commerciales communes, ont précisé des sources officielles du Ministère de l’Economie nationale, a travers sa Cellule de communication m.
Willy K.
