Écoles fermées à Walungu : 10 000 enfants privés d’éducation

0

La violence armée ne frappe pas seulement les adultes. À Walungu, 31 écoles ont été contraintes de fermer, laissant plus de 10 000 enfants privés de scolarité et exposés à la vulnérabilité.

Les enseignants, témoins de cette crise, décrivent un climat de terreur. « Nous avons reçu des menaces. Ouvrir les classes, c’est mettre nos élèves en danger », explique une directrice d’école. Les enfants, privés d’éducation, risquent de sombrer dans le découragement et la délinquance.

Les experts en éducation dénoncent un recul dramatique. « La fermeture des écoles compromet l’avenir des enfants et exacerbe les inégalités dans la province », alerte un spécialiste de l’éducation à Bukavu.

 

Les parents, quant à eux, sont désespérés. « Nous voulons que nos enfants apprennent, mais la sécurité passe avant tout », confie une mère du groupement de Kamisimbi. Le dilemme entre éducation et survie est quotidien pour les familles locales.

 

Le gouvernement provincial et les ONG internationales sont appelés à agir rapidement pour rouvrir les écoles et protéger les enfants contre les menaces persistantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *