Avec une croissance de plus de 5% attendue malgré un environnement difficile : Un accord conclu pour la revue des réformes économiques entre la RDC et le FMI

0

Le Fonds Monétaire International (FMI) et le Gouvernement de la République démocratique du Congo sont parvenus à un accord pour la conclusion de la revue de leur programme économique, lors d’une réunion de haut niveau tenue ce mercredi à la Primature, sous la présidence du Vice-Premier Ministre, Ministre de Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba.

 

Une délégation gouvernementale élargie pour des discussions économiques cruciales

Étaient notamment présents du côté Gouvernement, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Adolphe Muzito, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, le Vice-Ministre du Budget, Élisée Bokumwana, et le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Dieudonné Fikiri.

La délégation du FMI était composée de l’équipe basée à Washington et de celle de Kinshasa, que dirige le Représentant résident, René Tapsoba. Elle était conduite par Calixte Ahokpossi, chef de mission pour la RDC. Freddy Matungulu, administrateur adjoint au Conseil d’administration du FMI représentant 24 pays africains, participait également aux discussions.

 

Une croissance robuste malgré les défis

Malgré un environnement économique et sécuritaire complexe, les performances macroéconomiques de la RDC ont été saluées. Le FMI a relevé la résilience de l’économie congolaise, avec des perspectives de croissance soutenue.

« Nous avons noté que le contexte sécuritaire et économique demeure difficile, mais malgré ces conditions, l’économie est restée résiliente avec un taux de croissance qui est envisagé à plus de 5% en 2025 comme en 2026 », a indiqué Calixte Ahokpossi. Le chef de mission du FMI pour la RDC a également souligné les progrès en matière de discipline budgétaire.

« Au niveau budgétaire, malgré les difficultés, il y a eu des efforts qui ont été faits au niveau des recettes, aussi pour contrôler les dépenses, pour rester dans une certaine marge, dans un certain équilibre », a-t-il ajouté.

 

Les réformes structurelles progressent avec des perspectives de mise en œuvre concrète

Les critères de performance du programme soutenu par le FMI ont été globalement remplis. Les discussions ont également porté sur l’avancement des réformes structurelles, notamment dans la gestion des finances publiques. Une réforme majeure concernant la déconcentration de l’ordonnancement dans les ministères pilotes devrait être opérationnelle début 2026.

« Pour nous, la gouvernance est un élément très important sur lequel nous insistons. Et d’ailleurs les réformes qui sont dans le programme, y compris sur la gestion des finances publiques, contribuent à la transparence dans la gestion des ressources », a insisté M. Ahokpossi.

Sur la base de ces conclusions, l’accord trouvé au niveau des services du FMI va maintenant être soumis à la Direction Générale de cette institution de Bretton Woods, avant un examen final par son Conseil d’administration pour approbation définitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *