Diplomatie : Tshisekedi reçoit les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs non-résidents

0

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, le lundi 10 novembre 2025, les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires non-résidents nouvellement accrédités à Kinshasa.

Au cours d’une cérémonie solennelle organisée à la Cité de l’Union africaine, Ilyas Ali Hassan de la République socialiste de Somalie, Léo Vinovezky de l’État d’Israël, Tyas Baskoro Her Witjaksono Adji de la République d’Indonésie, et Duong Chinh Chuc de la République socialiste du Vietnam ont bénéficié d’un accueil chaleureux de la part du chef de l’état congolais.

Homme d’État expérimenté, Ilyas Ali Hassan, ambassadeur de la Somalie, est titulaire d’un master en Droits de l’homme et d’une licence en Administration des affaires. Il détient également plusieurs diplômes en Commerce international, Coopération internationale et Aide humanitaire. Le diplomate est basé à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.

Âgé de 59 ans, Léo Vinovezky, représentant de l’État d’Israël, réside à Luanda, en Angola. Il est détenteur d’un master en Immigration et Intégration sociale obtenu au Centre académique Rupin, et a occupé la fonction de Directeur du département des Affaires économiques pour l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes.

L’ambassadeur d’Indonésie, Tyas Baskoro Her Witjaksono Adji, 58 ans, est diplômé en Relations internationales de la Fletcher School of Law and Diplomacy de l’Université Tufts (États-Unis). Avant sa nomination, il était Directeur pour la Coopération intra et interrégionale Asie-Pacifique et Afrique au ministère indonésien des Affaires étrangères.

Duong Chinh Chuc, ambassadeur du Vietnam, est, quant à lui, détenteur d’une licence en Littérature vietnamienne. Ancien Directeur général adjoint du Département Asie du Nord-Est au ministère vietnamien des Affaires étrangères, il est désormais ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Vietnam auprès de la République d’Angola, avec accréditation simultanée auprès de la RDC, du Congo-Brazzaville, de la Zambie, de la Guinée équatoriale, de Sao Tomé-et-Principe et du Cap-Vert.

Il convient de signaler que ces accréditations marquent une nouvelle étape dans le renforcement des relations diplomatiques et bilatérales entre la République Démocratique du Congo et ces quatre nations partenaires, d’une part, et traduisent la volonté du Chef de l’État congolais de consolider la coopération internationale dans les domaines politique, économique et culturel, d’autre part.

La diplomatie étant la cheville ouvrière des relations entre États, ces nouveaux ambassadeurs devront valablement représenter leurs pays auprès de la République démocratique du Congo.

Serge Musene

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *