Afrique du Sud : Jonsard MIKANDA expose sur la coopération mediatique devant faciliter les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique.

0

Invité entant que Journaliste à la conférence internationale des medias du sud global et des reflexions axé sur le partenariat chine-afrique, à Johannesburg en Afrique du Sud, Jonsard MIKANDA WANGA, professionnel des médias congolais a exposé sur la coopération mediatique pour justement booster les échanges commerciaux entre la République populaire de Chine et l’Afrique. Dans son speech, ce journaliste talentueux de la République démocratique du Congo évoluant dans la ville de Kinshasa a relevé l’avantage d’une telle collaboration tout en faisant un certain nombre de propositions afin de cimenter le partenariat Chine-Afrique pour un développement plus durable. Ci-dessous, l’intégralité de son intervention devant plus de 200 participants venus des 41 pays.

 

 

Nous échangeons sur un sujet très important à savoir : Comment la cooperation médiatique peut faciliter les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique.

 

 

Avant d’entrer en detail de mes propos, je tiens de prime abord à exprimer ma gratitude à Xinhua News Agency et ses differents partenaires qui ont organisé ce forum mondial des medias du sud global et des reflexions axé sur le partenariat chine-afrique, dont notre groupe de presse le Quotidien RDC a été invité à y prendre part ici à Johannesbourg en Afrique du Sud.

La chine tenant compte de sa politique de neutralité et de strategie d’équilibre diplomatique n’a jamais cessé de travailler pour la paix surtout en Afrique, afin de maintenir sa relation avec tout le monde. Ce qui est sans nul doute les raisons d’ailleurs de la tenue de ce forum qui va servir des plateformes en vue de favoriser l’amitié, la coopération et l’apprentissage mutuel tout en renforçant l’unité sur la scène mondiale.

 

La republique democratique du congo, mon pays a intensifié la coopération avec la chine depuis les années 2000, reposant sur des partenariats économiques et de développement dans des secteurs des infrastructures, de l’exploitation minière et forestière, et le commerce, des projets majeurs à impact visibles, avec des résultats palpables. Une cooperation sino congolaise que nous saluons jusqu’aujourd’hui.

 

Point n’est besoin de le rappeler car nous tous ici dans cette salle nous savons que la coopération sino-africaine est une relation profonde dans les domaines de l’économie, de l’éducation, de la santé et de la gouvernance. Sur le plan économique par exemple, la Chine investi massivement en Afrique conduisant à un commerce bilatéral avec des résultats palpables sur le terrain.

Les médias jouent plusieurs rôles cruciaux dans la société vous le savez bien. Ils informent, éduquent et divertissent. Leurs contenus façonnent les opinions publiques, facilitent le débat démocratique en rendant les gouvernements responsables devant le public et contribuent en même temps à l’unité sociale. Et les médias sont des outils puissants pour l’éducation civique et la sensibilisation. Leur apport dans la coopération sino-africaine s’avère très capitale pour booster justement des échanges commerciaux entre les deux parties qui poursuivent un idéal commun.

 

Plusieurs éditions confirment l’omniprésence des écrans en Afrique. La télévision demeure le media le plus consommé en Afrique. Un sondage de Africa scope 2024_2025 a dévoilé que 90 pourcent des Africains regardent la télévision chaque jour, soit plus de 22,4 millions de téléspectateurs. Selon cette étude, la radio est écoutée aussi quotidiennement, soit près de 10,9 millions d’auditeurs. L’usage de l’Internet a monté en puissance. 62 pourcent de la population se connecte chaque jour, suivi de l’usage des messageries instantanées et des réseaux sociaux. Selon ce sondage, la consommation des médias en Afrique tout support confondus atteint 6h50 minutes par jour avec la croissance de la télévision et de l’Internet. Ces données prouvent à suffisance que des informations, des reportages, bref des contenus sur la coopération Chine -Afrique qui passent par les médias arriveront facilement à atteindre le public cible en Afrique.

 

D’autres recherches ont démontré que la population de l’Afrique est passée de 100 millions d’habitants en 1900, à 1,4 milliards en 2022, soit 18 pourcent de la population du monde. Selon la projection démographique des nations unies, dans les années 2050, soit dans 25 ans, la population africaine se situerait aux environs de 2,5 milliards des personnes. Avec cette démographie, la coopération médiatique Chine – Afrique serait déjà une clé des relations économiques, sociales et culturelles dans le but justement de poursuivre des aspirations communes. Dans cette coopération, les opportunités chinoises doivent être présentées en Afrique et celles de l’Afrique présentées en Chine à travers les médias afin de générer des avantages socio-économiques pour les peuples de deux côtés.

 

Mais il ya lieu de relever que les médias chinois sont déjà avancés sur le plan de la technologie. Ils pourraient aider les médias africains à atteindre le même niveau pour une bonne diffusion des contenus à proposer aux consommateurs. Cette mise à niveau permettra aux médias de l’Afrique dépourvus des moyens à rentabiliser également leurs recettes afin d’avoir les moyens de leur politique.

 

La Coopération Chine-Afrique avec sa diversité d’actions mérite d’être très bien relatée au public. Ainsi outre le renforcement des capacités, nous plaidons pour qu’il y ait la création d’une structure devant réunir les professionnels des médias pour faire ce travail. Ils seront alors en ce moment considérés comme des experts maisons sur des questions relevant du partenariat Chine-Afrique, à chaque fois qu’il faut relayer des informations sur cette coopération.

En unissant leurs forces dans le domaine médiatique, la Chine et l’Afrique peuvent faire bien plus que simplement rapporter l’information ; elles peuvent activement catalyser le changement et créer un environnement propice à une prospérité économique partagée. Cette approche multidimensionnelle est la clé pour libérer le plein potentiel des échanges commerciaux entre les deux partenaires, car la coopération médiatique est un véritable pont pour les échanges économiques.

Les relations sino-africaines, déjà robustes sur le plan commercial, peuvent êtres considérablement renforcées et approfondies par une coopération médiatique stratégique. Les médias jouent un rôle essentiel pour jeter des ponts entre les cultures, façonner l’opinion publique et favoriser une entente mutuelle qui sert surtout de fondement à la confiance commerciale, élément indispensable pour des partenariats économiques plus durables. Une coopération mediatique qui va aussi lutter contre la désinformation ou des « fake news » dans un monde interconnecté pour nuire aux relations commerciales.

La coopération mediatique va créer des passerelles concrètes pour les affaires au-delà de la construction narrative. Cette coopération médiatique créera des outils et des espaces directs qui facilitent les transactions commerciales d’autant plus qu’il sera question de Partager de contenu et renforcer la visibilité.

 

Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *