La Chine déplore vivement et s’oppose fermement à la dernière vente d’armes des Etats-Unis à Taiwan

0

Vendredi, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a vivement critiqué les Etats-Unis pour leur dernière vente d’armes à la région chinoise de Taiwan, notant que la Chine déplorait vivement et s’opposait fermement à cette action et prendrait toutes les mesures nécessaires pour défendre résolument sa souveraineté nationale, sa sécurité et son intégrité territoriale.

Selon les médias, le Pentagone a déclaré jeudi que les Etats-Unis avaient approuvé la vente d’armes à Taiwan, la première transaction de ce type durant le second mandat du président Donald Trump.

Interrogé à ce sujet, le porte-parole Lin Jian a indiqué lors d’un point de presse quotidien que la vente d’armes américaines à la région chinoise de Taiwan viole gravement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, en particulier le communiqué du 17 août 1982, porte atteinte à la souveraineté et aux intérêts sécuritaires de la Chine, viole le droit international et envoie un signal gravement erroné aux forces séparatistes recherchant l' »indépendance de Taiwan ».

« La question de Taiwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue la première ligne rouge à ne pas franchir dans les relations sino-américaines », a souligné M. Lin.

La partie chinoise exhorte les Etats-Unis à respecter le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, à honorer les engagements pris par les dirigeants américains sur les questions liées à Taiwan, à cesser de tolérer et d’aider les séparatistes dans leurs tentatives de rechercher l' »indépendance de Taiwan » par le renforcement militaire, et à préserver les relations sino-américaines ainsi que la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan par des actions concrètes, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *