À Kisangani, la ministre d’Etat Eve Bazaiba intensifie sa mission humanitaire en faveur des communautés Lengola et Mbole

0

Pas de répit pour la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Ève Bazaiba Masudi. À peine descendue de l’avion et l’accueil lui reservé, elle s’est rendue au Ministère Provincial de la Santé, des Affaires sociales et des Actions humanitaires, où elle a présidé une importante réunion avec les autorités administratives, partenaires et les parties prenantes.

À l’issue de cette rencontre, elle s’est adressée aux groupes des sinistrés et deplacés venus l’accueillir, rappelant l’objet de sa mission celle d’apporter l’assistance humanitaire en collaboration avec la fondation HJ, aux déplacés à la suite des conflits intercommunautaire survenus entre les communautés Lengola et Mbole à kisangani, assister les sinistrés de guerre ainsi que visiter le site retenu pour leur installation temporaire avant le processus de réinsertion.

Dans la soirée, Ève Bazaiba s’est rendue dans la commune de Mangobo, sur le site prévu d’être aménagé pour accueillir ces familles déplacées notamment l’orphelinat officiel de Kisangani.

Elle a échangé avec le responsable de cet orphelinat afin de définir les modalités pratiques d’organisation et d’accueil.

Après Mangobo, la Ministre d’Etat a pris la direction de l’hôpital du Cinquantenaire de Kisangani, où se dérouleront les consultations des amputés, des personnes vulnérables et des autres cas nécessitant des prothèses ou un soutien spécialisé de la part de la fondation HJ. Après un entretien avec l’équipe médicale, Ève Bazaiba a visité plusieurs services de cet hôpital:de la réception, des urgences en passant par la salle de signes vitaux et d’autres services spécialisés , s’attardant notamment sur un cas particulier : une femme lengola hospitalisée avec son enfant de trois ans, tandis que son mari, d’ethnie mbole, a disparu depuis le début des hostilités entre les deux communautés.

La Ministre a également parcouru l’espace destiné à l’installation des tentes, qui serviront de site d’accueil des sinistrés.

 

Par Didier Mbongomingi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *