Ouverture de la 47e conférence des présidents de l’Union parlementaire africaine 

0

Lancement ce vendredi 21 novembre 2025, au centre culturel de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, de la 47ème Conférence des présidents des Assemblées nationales de l’Union parlementaire africaine (UPA). C’était en présence des membres du Comité exécutif de l’UPA, du secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), ainsi que des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat rd-congolais, Aimé Boji et Jean-Michel Sama Lukonde.

L’on a également noté la présence des membres du Bureau de deux chambres du Parlement de la RDC, des délégués de la Présidence de la République, de la Primature, des députés nationaux et senateurs rd-congolais, des autorités civiles et militaires du pays, ainsi que d’autres grandes personnalités venues d’Afrique et du monde entier dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

Ces assises de grande envergure se sont ouvertes après celles de la 84ème session du Comité exécutif de l’UPA, tenues du 18 au 19 novembre, à Golden Tulip Kin oasis hôtel. Dans son discours d’ouverture, le Président du Sénat rd-congolais, Jean-Michel Sama Lukondea, d’abord, accordé l’hospitalité de la Rdc à tous les participants venus du monde entier, en transmettant le message de paix du peuple congolais et du Président de la République à l’ensemble des délégations.

Dans ce discours, il a constaté que le monde en général et l’Afrique en particulier connaissent des limitations terribles dues à l’insécurité et à d’autres incidents, qui nécessitent l’intervention de la diplomatie parlementaire.

L’appel à la solidarité

Le Président du Sénat a fait remarquer que ces assises se tiennent à un moment particulier marqué par l’occupation de la partie orientale du pays par l’armée rwandaise. C’est ainsi qu’il a rappelé à l’assistance l’appel à la solidarité du Parlement congolais, en vue de soutenir les différents processus de paix, dont les assises de Washington, de Doha, ainsi que les différentes démarches menées par la RDC, dans le cadre de la reconnaissance internationale du génocide congolais.

À travers ces assises, la République démocratique du Congo réaffirme son engagement à soutenir les actions de l’UPA, notamment dans les domaines de renforcement de la coopération, de la préservation de la paix et de la sécurité, de la promotion de la jeunesse, de la valorisation du leadership féminin et d’autres domaines de développement durable confirme le président du sénat, souhaitant que Kinshasa revienne le carrefour du dialogue de l’UPA, en vue de booster le développement de l’Afrique.

L’intervention du Président du Sénat a été précédée de deux autres, dont celle du Secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), Martin Chugong , qui a insisté sur la triptyque Bonne gouvernance – Démocratie et Paix, qui sont le socle du développement. Le SG de l’UIP a, par ailleurs, interpellé tous les président des parlements africains à faire de leurs hémicycles des espaces des débats démocratiques et de promotion de la bonne gouvernance, en vue de participer au développement et la paix durable dans leurs États respectifs.

Ouverts ce vendredi 21, ces assises vont se clôturer le samedi 22 novembre et seront assorties des recommandations, pour permettre aux parlements africains d’être des espaces de développement pour les populations africaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *