Violations des consignes : Une liberté provisoire accordée à un Officier des Fardc
La Haute Cour Militaire siégeant en matière répressive au premier degré dans l’affaire de violation des consignes, a accordé vendredi 21 novembre 2025 la liberté provisoire au prévenu Général major Théophile Kiponge Bora, ancien sous-chef d’ État major chargé de Logistique, pour raison de maladie, lors de son audience tenue à Gombe dans le centre de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

» Après avoir analysé les différents rapports des médecins sur l’état de santé du prévenu Théophile Kiponge Bora, et après avis favorable du Parquet général, la Haute Cour Militaire fait droit à la requête des conseils de ses avocats, et accorde la liberté provisoire au prévenu, mais assortie de certaines conditions, de ne pas arriver à l’ aéroport ou sortir du pays « , a déclaré le Lieutenant général magistrat Jean Bivegete Pinga, président de la composition.
Abordant le fond de l’ affaire, la Haute Cour a entendu leGénéral-Major Kiponge Bora sur la première prévention de violation des consignes mise à sa charge. L’ organe de la loi reproche au prévenu de violé intentionnellement la consigne du chef d’État-major général, interdisant à toutes les unités d’ envoyer les bons de commande de vivres aux fournisseurs, sans son accord ou sa signature. A cette interrogation, le prévenu est passé aux aveux mais , il a présenté ses moyens de défense en ce terme.

» Mon général, il est certes vrai que j’ avais envoyé les bons contresignés avec mes deux collaborateurs, le Colonel Jacques Kimwimba Wite, et le Lieutenant-colonel Alain Shiku Mangej, que j ai envoyé à cinq sociétés partenaires en l’ occurrence Tshibalonza, Jéhovah Juré, Olive, Mont-Gabao et la Croix pour une situation exceptionnelle, pour préparer les vivres, en attendant dûment signé par l’ autorité compétente », a lancé le Général-Major Théophile Kiponge.

Mais il a ajouté que » cette anticipation avait pour but de prédisposer les rations au bénéfice des localités ciblées après la chute de la ville de Goma.
Faux , a rétorqué le Ministère public.
» Les moyens de défense développés par le prévenu Général Kiponge et ses avocats, ne sont que de simples diversions « , a soutenu le Général-Major magistrat Laurent Mutara du Parquet général des Forces armées de la République démocratique du Congo, avant de marteler que » ces trois prévenus transférés par devant vous monsieur le président, ont brillé par une attitude d’ insubordination à l’ égard du chef d’Etat major général des Fardc.
Cette cause a été renvoyée à jeudi 27 novembre 2025.
SKB .
